Critique de LesMotsMagiques

J'ai mis énormément de temps à lire ce beau bébé (qui fait quasiment 700 pages) mais ne vous méprenez pas, ce n'est pas mauvais signe pour autant ! Au contraire, j'ai adoré ce tome qui a conclu avec brio une saga que j'aime énormément.

Si vous avez lu le troisième tome, vous imaginez bien que ce dernier tome s'est déroulé dans un contexte assez particulier qui crée une vraie rupture avec les tomes précédents (même si, d'après moi, chaque tome a été très différent du précédent). Malgré tout, on retrouve avec plaisir la plupart des personnages qu'on aime suivre depuis le début de la saga, ainsi qu'un tout nouveau personnage que j'ai particulièrement apprécié.

Pendant l'essentiel du livre, il y a quand même eu un personnage qui m'a posé souci : celui de Jacquard que je trouvais vraiment sans relief et assez caricatural, là où tous les autres personnages sont tout en nuances. Heureusement, à l'approche de la fin du roman, on comprend enfin pourquoi ce personnage a été conçu de cette manière et j'ai trouvé cette révélation bien amenée et originale (contrairement au cliché du personnage qui a eu une enfance malheureuse et a donc décidé de devenir méchant qu'on peut voir un peu partout).

Malgré la taille du roman, je n'ai vraiment trouvé aucune longueur et j'ai trouvé les révélations et rebondissements bien gérés. Évidemment, l'autrice est toujours aussi dure avec ses personnages, ce qui donne lieu à des destins assez cruels et tragiques, mais ça n'empêche pas la fin d'être très satisfaisante. du début à la fin, cette saga m'aura fait passer d'excellents moments.