Citations sur Le royaume de Pierre d'angle, tome 4 : Courage (10)

La liberté des uns coûte parfois beaucoup aux autres.
Les morts qui ouvraient en lui de grandes lignes de faille alors qu'il s'acharnait à rester entier. Dans la forêt, ils avaient affleuré en surface, Lysandre s'en souvenait maintenant. Il les avait aussitôt refoulés. Le moment était venu de les aligner devant lui et de les saluer un à un, pour de bon.
Il ne l'avait jamais fait. La mort de ses parents avait été trop vite suivie de celle de sa grand-mère et la mort de sa grand-mère par la maladie de son grand-père. Lysandre était occupé à fouiller les poubelles, il n'avait pas eu le temps d'y penser et il ne l'avait pas voulu. [...] Blaise avait été le seul à s'éteindre lentement, le seul à fournir une occasion d'au revoir, mais il était trop tard : Lysandre avait déjà oublié comment pleurer, comment sentir, comment parler. Un coeur analphabète. (p.551)
-On a perdu le contrôle de nos troupes, Ema.
-On n'a jamais eu le contrôle de nos troupes, Lucas.
Il fallait savoir écouter pour entendre, et se taire pour écouter.
- À mon humble avis, il faut mesurer vos mesures.
- Et que signifie ce jeu de mots ? s'impatienta d'Enfer.
- Il se base sur l'une des règles d'or du rapport entre un souverain et son peuple, monsieur le duc : tout excès de pouvoir suscite une réaction proportionnelle.
Elle trouvait sa paix dans la complexité toute simple de la nature, là où rien de superflu ne venait la troubler.
Une phrase de Pouvoirs l'avait particulièrement frappé : "J'ai toujours admiré Pierre d'Angle et mon admiration me porte à penser au-delà; à imaginer ce que Pierre d'Angle deviendrait si elle poussait jusqu'au bout son principe de bonheur."
Elle se demandait si la mort avait d'autres formes de vie dont il faudrait aussi mourrir.
Madeleine, qui avait dévoué sa créativité aux coiffures d’Ema, devait maintenant la raser. Elle qui l’avait habillée dans le respect de ses goûts, elle allait la dénuder. Elle qui avait dissimulé ses cicatrices sous des rubans choisis, elle s’apprêtait à la menotter. Elle qui lui avait promis quatre enfants grâce à son aiguille infaillible, elle la retrouvait veuve. Elle n’y comprenait rien.
J'ai tout fait pour me faire remarquer. Tu ne voyais que mon absence.