Critique de Colibrille

Je redoutais de le débuter autant que de le terminer, et pourtant je me suis jetée telle une affamée sur ce quatrième et dernier tome de la saga du "Royaume de Pierre d'Angle". J'ai envie de dire ici toute mon admiration pour Pascale Quiviger. Elle conclut en beauté sa série, "boucle la boucle" de façon magistrale. Selon moi, la série n'aurait pas pu connaître un dénouement plus complet et satisfaisant.

Outre un univers absolument passionnant, les personnages qu'elle a développé au fil de l'histoire sont incroyablement riches et nuancés. Ce quatrième tome dans lequel souffle le vent de la rébellion force les personnages à regarder au fond d'eux-mêmes et puiser dans leurs forces tout en luttant contre leurs faiblesses. Aucun personnage n'est oublié, chacun est un rouage de l'histoire, a un rôle crucial à jouer. Si Thibault restera sans doute l'un de mes personnages favoris, nul ne l'égalant par sa droiture mais aussi son sens de la justice et du sacrifice, j'ai également adoré Lucas, Lysandre, Manfred, Esmée et bien d'autres encore. Mention spéciale pour Mercenaire, qui fait une sublime entrée dans ce tome. Quel personnage charismatique ! Aussi charmant que redoutablement intelligent, j'ai été fascinée par cet personnage énigmatique à l'influence décisive.

Contrairement au tout premier tome qui revisitait superbement le roman d'aventure maritime, ce dernier tome sonne comme un pamphlet contre la tyrannie, comme un appel à la Résistance. L'intrigue perd en quelque sorte son souffle aventureux pour se concentrer sur des intrigues de pouvoirs et les multiples manipulations qui en résultent. Ce tome est donc très dense, mais est rendu très dynamique par la multitude de personnages sur lesquels sont centrés alternativement les chapitres.

Une incroyable série qui me hantera longtemps et que je relirai dès que possible.