Critique de Chabouquine38

Pour commencer, je remercie l'auteur pour m'avoir permis de lire son livre. J'aime les thrillers et celui-là m'avais l'air des plus passionnant. Et je ne me suis pas trompé, malgré quelques petites longueurs sur le début et parfois dans le reste du roman.

J'ai eu beaucoup de mal avec le format qu'on m'a envoyé. Les formats PDF n'étant pas ceux que je préfère, j'ai eu du mal à me plonger dans le roman. Par chance, l'action arrive rapidement, même s'il y a quelques longueurs avant.
Bref, nous commençons donc avec Zia, une archéologue, qui arrive tout juste au Mexique, pour reprendre ses fouilles sur le site de Xochitl dans le Yucatán ses fouilles vont être annulé, quand le corps d'une jeune fille va être retrouvé au pied d'un des temples. Nous partons ensuite avec Pablo, qui est chef de la police de San Pedro et qui va ce retrouvé « impliqué » dans la première scène de crime, ainsi que Morales, un inspecteur de police. Nous voguerons par la suite avec eux et d'autres personnages tout le long de l'enquête, a une intervalle régulière. Je ne les cites pas tous, sinon je ne vous laisserais aucune surprise et surtout, la liste sera longue.

Nous découvrons vite qui sera la première victime, à vrai dire, dès le début. Elle est vite retrouvée, ce qui fait que l'enquête démarre assez vite, à mon plus grand plaisir. Par la suite, on nage dans le brouillard, en même temps que les enquêteurs, ce qui fait qu'on spécule de la même façon qu'eux sur l'identité du tueur. On est donc embarqué dans une enquête policière sous un air de rite maya, ce qui nous donne un roman des plus passionnant. Je regrette juste qu'il n'y ait pas plus de référence avec la culture maya. Je m'attendais aussi à d'autres meurtres, mais non. Toute l'enquête tourne sur un seul et unique meurtre. À mon plus grand regret. Je ne dis pas que le roman est inintéressant, loin de la, mais au vu du résumé, je m'attendais a plus, a du gore, du sang.... En tout cas, l'enquête est rudement bien mener, ce qui fait qu'on n'a pas le temps de s'ennuyer et qu'il en vient parfois difficile à lâcher le roman, et ce, malgré quelques petites longueurs de temps à autre. Longueur due au moment de vie et d'état d'âme de nos personnages, pas que ne se soit pas intéressant, ça nous permet d'en découvrir plus sur eux, mais c'était parfois un peu trop long.

Je n'en dirais pas plus malgré que j'ai beaucoup de chose à dire, mais j'ai tellement peur de vous spolier que je préfère en resté là.

Pour ce qui est des personnages, j'ai eu un peu de mal, au début, avec Zia. Je n'arrivais pas à m'accrocher a elle et bien qu'elle soit agréable, elle en fait qu'a sa tête et écoute pas les conseils qu'on lui donne pour sa propre sécurité. Pablo est agréable aussi, bien qu'il m'agace un peu sur certains détails. Détail que je ne citerais pas, par peur de vous spolier. Diego et celui avec qui j'ai eu le plus d'antipathie, même si...certain fait me hérisse le poil avec lui. Pour les autres personnages, j'ai un coup de coeur pour Luis Ramos, c'est un personnage intègre, qui aime son boulot et fait tout pour les siens.

Du côté de l'autrice, j'ai beaucoup apprécié sa plume, que j'ai trouvé fluide, légère et entraînante. Elle nous entraîne dans son univers, sombre et passionnant avec une facilité des plus déconcertante. de plus, elle parvient à garder le suspense tout le long du livre, nous promenant d'un endroit a un autre, sans nous laisser trouver l'identité du tueur.

En tout cas, je ne m'attendais pas à une telle fin, ni que le tueur soit cette personne. Je ne l'aurais jamais soupçonné. En tout cas, une suite serait-elle à prévoir ? À suivre de prêt.

En conclusion : une superbe découverte. J'ai passé un réel bon moment avec ce roman, qui nous transporte avec une facilité étonnante. Il y a quelque petite longueur, et j'aurais aimé plus de meurtres, surtout vu l'univers que nous créer l'autrice. Bref un bon thriller avec de bons personnages et un suspense bien mener. Je le conseil a toute personne qui aime le genre.
Lien : https://chabouquine.blogspot..