AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,38

sur 17 notes
5
4 avis
4
6 avis
3
2 avis
2
1 avis
1
1 avis
Je remercie Pascale Marie Quiviger pour l'envoi, via le site simplement.pro, de son roman Rituel Macabre.
Lorsque l'archéologue française Zia Diaz revient au Mexique pour entreprendre de nouvelles fouilles sur le site de Xochitl dans le Yucatán, sa vie va basculer.
Le corps sauvagement mutilé de Lucia Morales, la fille d'un célèbre sénateur, de surcroît candidat aux prochaines élections présidentielles du pays, vient d'être retrouvé au pied de la grande pyramide de Xochitl.
Acte de barbarie d'un psychopathe nostalgique des anciens rituels mayas ? Complot politique ? A moins que cela ne soit autre chose...
Entraînés dans une spirale infernale, Zia, son fidèle ami Pablo, un policier de village et un jeune lieutenant intègre et sympathique vont tenter de démêler l'écheveau compliqué d'une enquête dont l'issue insoupçonnée changera à jamais la vie de chacun d'entre eux...
J'ai un peu tardé avant de lire Rituel Macabre. Il me tentait mais au début j'ai eu un peu de mal à rentrer dedans. Il m'a fallu plusieurs tentatives avant de finalement plonger dedans et le lire presque d'une traite.
J'avais envie de partir au Mexique et de découvrir la culture des Mayas. Ces passages sont intéressants mais pas assez développés pour moi, c'est dommage. J'aurais aimé en apprendre plus sur eux.
J'ai apprécié les personnages, on en découvre plusieurs au fur et à mesure de notre lecture. Il y en a beaucoup, et il faut bien suivre. On saute d'un personnage à l'autre ce qui m'a parfois perdue par moment.
Je n'ai pas du tout apprécié la victime, que j'ai trouvé franchement détestable. Je ne dirais pas tant mieux que ce soit elle la victime.. quoi que... Elle une personnalité avec laquelle je n'ai pas du tout accroché.
L'auteure nous emmène de surprises en surprises, nous montrant que les apparences peuvent être trompeuses. Par moment tout parait évident mais en fait pas vraiment, c'est plus complexe qu'on ne le croit au premier abord :)
Je ne regrette pas d'avoir lu Rituel Macabre même si j'ai moins accroché avec ce roman que je ne l'aurais souhaité. Il m'a plu, mais sans plus, ce n'est pas un coup de coeur, loin de là. Mais il est impossible de toujours adorer ce qu'on lit :)
Ma note : 3.5 étoiles
Commenter  J’apprécie          130
Pour sa plus grande joie, Zia Diaz archéologue française spécialiste de la civilisation maya revient au Mexique pour une nouvelle campagne de fouilles sur le site de Xochitl dans le Yucatán
Elle est d'autant plus heureuse qu'elle va retrouver ses amis dont Pablo le chef de la police de San Pedro le village proche de Xochitl, bon d'un autre coté Pablo n'a pas de mal à être le chef de la police, en fait dans ce petit village paisible où le pire qui puisse se produire ce sont les vocalises un peu trop fortes d'un homme saoul, ils ne sont que 2 policiers.
Mais tout va être bousculé lorsque le corps d'une jeune fille va être retrouvé à Xochitl.
Et il n'est pas besoin d'être médecin pour se rendre compte que ce corps a subi l'un des plus cruels rites des mayas : le coeur a été arraché et la jeune fille précipitée du haut de la pyramide centrale du site.
Et lorsqu'elle est identifiée, c'est la stupeur, il s'agit de Lucia Morales, dont le père est l'un des sénateurs les plus populaires du pays et l'un des deux candidats des prochaines élections présidentielles qu'il a toutes les chances de remporter.
La police est donc sur les dents, mais le problème est que la jeune fille adorée de son père était en fait un personnage détestable.
Alors qui a bien pu commettre une telle horreur ?
D'autant que le légiste va constater qu'elle a également eu la langue coupée, ce qui dans le rite maya était la punition réservée aux traites.
Un membre de sa famille ou un camarade de lycée qu'elle avait pour habitude d'humilier et de rabaisser ?
Un amant délaissé ?
Une épouse trompée ? la jeune fille ne s'embarrassant pas de principes.
Un opposant politique de son père ?
Un adorateur de Hatloc le dieu maya ?
Un serial killer ?
Le gourou ou l'un des adeptes d'une secte locale ?
Zia, Pablo et les policiers chargés de cette affaire vont devoir trouver une vérité bien cachée entre sexe, drogue, corruption,….
Commenter  J’apprécie          40
J'ai eu beaucoup de mal avec ce livre pour plusieurs raisons, même si j'ai beaucoup apprécié l'histoire des Mayas. Sur ce que j'ai le moins aimé, c'est la politique, beaucoup de cafouillage, beaucoup de personnage, de piste plus ou moins clair. Je n'ai pas pu le lire jusqu'à la fin.
Commenter  J’apprécie          20
Le cadavre d'une jeune fille est retrouvé au pied d'une pyramide maya au Mexique. le policier de la petite cité voisine mène l'enquête. Une amie française archéologue qui faisait des recherches près de cette pyramide le suit au prétexte que sa connaissance des coutumes et des rites pourra être utile pour trouver le coupable. La victime est la fille d'un sénateur qui fait campagne pour l'élection présidentielle. Crime rituel ou politique, l'idée de l'intrigue est excellente, la description des sites mayas et de leur culture donne fortement l'envie de s'y intéresser et même de se rendre sur place. Mais je n'ai pas adhéré à l'écriture de l'auteur, et hormis les flics les personnages sont antipathiques au possible. Je pense que je vais oublier très vite l'histoire mais je vais conserver l'envie de découvrir l'histoire des mayas et du Mexique.
Commenter  J’apprécie          20
Avec France Loisirs, c'est un peu quitte ou double : soit je repère direct un truc qui m'intéresse voire figurait déjà dans ma wishlist sur le catalogue... soit il faut impérativement « trouver quelque chose » en guise d'achat obligatoire du trimestre. Ce qui n'est pas toujours facile, ledit catalogue faisant la part belle à la « blanche ». Après tout, c'est France Loisirs, pas Bragl*nne... Dans le catalogue de printemps donc, le choix a été vite fait puisque le seul livre susceptible de me botter était celui-ci. Pensez donc, un polar, situé au Mexique, avec une archéologue, un ancien rite maya et des magouilles politiques, ça a de quoi donner sacrément envie.

Si le résumé plaçait Zia en tant que personnage principal, les têtes d'affiche sont en réalité plutôt son ami Pablo, commissaire de village, et Luis Ramos, lieutenant à Mérida, ainsi que son supérieur le commissaire Delgado. A ce trio s'ajoutent de nombreux autres narrateurs, suspects ou simples témoins, qui permettent non seulement d'avoir une vue d'ensemble sur l'enquête, mais aussi et surtout de brouiller les pistes !
Il faut reconnaître que les personnages sont, à l'exception de Ramos, majoritairement antipathiques, les descriptions de leur physique et de leurs traits de caractère insistant surtout sur leurs défauts. Ce qui n'est pas dérangeant dans le cas de politiciens plus ou moins véreux ou d'un gourou pédophile, mais tout de suite plus gênant quand il s'agit des personnages principaux. Par exemple, Pablo est un flic consciencieux, mais pendant tout le bouquin, ne pense qu'à résister à l'envie de tromper sa femme avec Zia... Néanmoins, on ne peut pas considérer ça comme un défaut, plutôt comme une caractéristique du récit renforçant son ambiance parfois oppressante ! Ici, tout le monde a quelque chose à cacher, qu'il s'agisse de secrets inavouables ou de simples pensées coupables. On n'est pas là pour batifoler dans les pâquerettes, mais plutôt pour côtoyer l'humanité dans ce qu'elle a de moins reluisant. Et il faut avouer que mettre en avant la part d'ombre de chacun plutôt que le côté bisounours, c'est plutôt approprié dans ce genre d'histoire.

Rituel Macabre est un polar classique. L'autrice s'avoue fan d'Agatha Christie, et l'on sent qu'elle a été à bonne école car le récit est très bien construit : entre les découvertes des protagonistes et les changements de narrateurs, on se fait notre propre idée sur l'affaire. Pas vraiment de fausse piste ici, si ce n'est celles que l'on peut imaginer soi-même jusqu'à ce qu'un nouvel élément vienne les contredire. En outre, l'histoire se charge d'un certain suspense au fur et à mesure que les secrets sont dévoilés et que la vérité s'esquisse... ou pas. Les indices semés ici ou là accusent tour à tour un peu tout le monde, mais si il est possible de deviner le coupable avant la fin, ce n'est bien qu'une fois en possession de tous les éléments que l'on pourra comprendre le mobile du crime. Entretemps, on aura eu notre dose de petites cachotteries entre « amis », magouilles politiques, délires sectaires, jalousies et course au scoop.

Et il faut avouer que la lecture est sacrément plaisante, même si tout n'est pas non plus parfait.

On déplorera surtout le côté creux de Zia. du début à la fin, elle est le personnage le moins utile à l'intrigue, celle qui n'est liée à l'enquête en aucune façon, mais qui, pourtant, la résout de son côté en deux tours à la bibliothèque. Mouais. Et ne parlons pas de la « résolution » en question, qui laisse un arrière-goût de capillotracté là où l'histoire se voulait jusque-là plutôt crédible et surtout, logique.
Enfin, le personnage en lui-même porte à interrogation : comme tous les protagonistes, Zia porte un nom hispanique et aurait très bien pu être une archéologue locale sans que l'histoire ne s'en trouve le moins du monde changée. Sauf que non, pour une raison inexplicable, elle est française. A-t-elle des racines espagnoles ou latino, on l'ignore. En fait, on ne sait pas grand-chose sur elle et, du début à la fin, elle demeure une étrangère, pas seulement celle qui parcourt la ville avec un regard de touriste, mais surtout celle qui demeure en marge d'un récit qui, en fin de compte, aurait très bien pu se passer d'elle.
On constatera aussi un certain manque de naturel dans pas mal de dialogues, souvent dû à l'absence de ponctuation là où de simples virgules auraient suffi à leur donner un rythme plus agréable. C'est du chipotage, mais sur tout un bouquin, et surtout en contraste avec les passages narratifs qui eux, sont très réussis, c'est un peu dommage.

Pour le reste, il n'y a pas beaucoup de décor, mais ce n'est pas vraiment un manque, le récit misant davantage sur la psychologie de ses personnages que sur leur environnement. En revanche, si vous vous attendiez à ce que les aspects archéologie, histoire ou folklorique soient mis en avant (ce que la quatrième de couverture pouvait laisser supposer), préparez-vous à être déçus, car il ne s'agit en aucun cas d'un polar ésotérique !

Enfin, sachez que si l'enquête de ce tome y est bien résolue, la conclusion en appelle un second et peut se révéler un peu frustrante.

Une lecture sympathique, mais surtout une enquête bien ficelée.
Commenter  J’apprécie          20
"Rituel Macabre" regroupe bien ses deux passions. La très bonne connaissance du Mexique et de la culture maya permet au lecteur de se plonger dans un univers riche et dépaysant, au suspense maîtrisé malgré un début qui peut paraître laborieux. Et oui, il faut bien planter le décor pour permettre une lecture submersive sans pour autant se noyer dans les détails et c'est bien là la force de cette auteure. Elle a su mesurer le degré de détails nécessaires à la bonne compréhension de l'histoire.

Les personnages ne sont pas en reste avec Zia Diaz, jeune archéologue qui connaît très bien le site de Xochitl et des rites mayas, ainsi que le policier Pablo. Leur relation est ambiguë et on aimerait bien la voir se terminer sur de bonnes ondes. La victime, quant à elle, est beaucoup moins attachante. Lucia Morales, jeune, belle, riche et insolente aurait bien mérité quelques remontrances mais la mort lui est tombée dessus. C'est alors que commence cette enquête au suspense contrôlé jusqu'au dénouement surprenant.

Dans un cadre magnifique, du petit village dont les habitants ne raffolent pas des étrangers, à la grande vie d'un politicien en pleine élection, en passant pas des morceaux d'histoire d'Amérique centrale, les personnages balancent l'intrigue d'un côté puis de l'autre avec une justesse délicieuse. L'enquête est rondement menée avec son lot de frustration, d'imbroglios et de dénouement rendant l'histoire palpitante. L'influence des grands auteurs n'est jamais bien loin. J'ai véritablement apprécié cette lecture.
Lien : https://abaciaetacu.wordpres..
Commenter  J’apprécie          20
J'ai mis un peu de temps à me lancer dans la lecture de ce roman. le début me semblait long, beaucoup de descriptions sur le Mexique qui me faisaient penser à un dépliant touristique. Mais, quand j'ai réussi à passer outre, je me suis vite laissée prendre dans l'intrigue plutôt bien ficelée de ce livre. La mort de la jeune fille pose question dès le départ : en effet, on envisage de suite la piste politique puisque le père de celle-ci est en pleine élection. Mais rapidement, d'autres pistes s'ouvrent et je me suis retrouvée perdue dans le flot des suppositions. A chaque fois qu'une possibilité s'offre à nous, d'autres pistes s'ouvrent. On découvre une victime assez détestable, aux moeurs plus que légères. Beaucoup de personnages interviennent dans ce roman, il faut suivre pour ne pas être perdu. J'aime particulièrement le duo Zia/Pablo, l'archéologue et le policier sont très amis depuis de nombreuses années et la frontière entre l'amour et l'amitié chez eux est ténue. On espère presque à tout moment une belle idylle entre ces deux protagonistes. La construction des chapitres m'a laissée perplexe, on passe d'un personnage à un autre sans prévenir, de façon abrupte. Il devient difficile de suivre les scènes, j'ai dû revenir en arrière plusieurs fois. Un meilleur découpage des scènes aurait sûrement rendu la lecture moins fastidieuse. le suspense reste permanent, on ne s'attend pas à la finalité de ce livre, l'auteur nous a vraiment promenés d'un bout à l'autre de l'histoire !! J'aime assez son style, épuré, simple, ses descriptions au final qui nous permettent de voyager dans un pays inconnu. On voit les recherches, l'investissement dans l'écriture. La fin peut appeler à une suite éventuelle, ce qui est assez intéressant et d'un autre côté je trouve que certains détails ne sont pas assez travaillés. Une fois le meurtrier découvert, les choses se précipitent, la fin est trop rapide, Pascale Marie Quiviger ne nous donne pas plus de détails sur les personnages, bâclent un peu son final à mon goût.

En conclusion, un bon policier qui mériterait d'être reconstruit pour un meilleur confort de lecture et d'avoir un final plus élaboré pour coller au suspense de l'ensemble du livre.
Lien : http://auroredesbullesetdesc..
Commenter  J’apprécie          20
Découvrir une nouvelle auteure, c'est un peu une loterie ! et là, ce fut une excellente surprise ! bien écrit, facile à lire… je n'ai pas hésité un seul moment à suivre Zia Diaz, archéologue obstinée et un peu téméraire dans sa recherche de la vérité, malgré les mises en garde de son ami policier Pablo ! qui peut bien avoir commis ce crime selon un vieux rite maya, particulièrement barbare ? honnêtement, j'ai échafaudé toutes sortes d'hypothèses, même les plus farfelues ! j'étais loin de la vérité ! mais….
Un moment de lecture très agréable, il ne faut pas hésiter, dépaysement assuré !
Commenter  J’apprécie          10
Un meurtre, une archéologue, des policiers -beaucoup de policiers -, des hommes politiques, des ado ne mal d'amour, égocentriques et méchantes, etc... Beaucoup trop de personnages, beaucoup de blabla, une histoire pas vraiment originale, pas très bien écrite. J'ai très vite décroché et commencé à lire en diagonale. Une perte de temps.
Commenter  J’apprécie          00
Une archéologue française, Zia, retourne au Mexique pour faire des fouilles sur un de ses sites préférés, sur lequel le corps mutilé d'une jeune fille est retrouvé. S'en suit une enquête pour tenter d'identifier le coupable, menée à cheval entre la petite bourgade proche du site, où tout le monde se connait, et une ville plus importante à quelques kilomètres de là. L'enquête se heurtera à la corruption des politiques et de la police et sera confrontée aux sectes et au milieu de la drogue –autant de pistes à suivre et d'éléments à démêler.

La taille totale du livre étant raisonnable, le tout se lit assez bien malgré quelques longueurs.
La culture mexicaine est introduite et présentée par petites touches, contribuant à créer l'atmosphère, mais j'ai en revanche regretté que la culture « maya » ne soit présente qu'en quelques descriptions très ponctuelles et cependant un peu trop détaillées. Et sans révéler l'intrigue, la culture en elle-même n'a pas un impact majeur sur le déroulement de l'enquête.

La plupart des personnages sont bien construits, leurs personnalités et histoires sont révélées petit à petit à mesure que l'intrigue progresse. J'ai cependant dû à quelques reprises feuilleter les pages précédentes pour m'éclairer et identifier un personnage que je ne parvenais pas à resituer, détail mineur mais toujours un brin disruptif –certains noms sont assez similaires, et les personnages concernés pas nécessairement croisés très souvent au moment problématique. Quelques (rares) actions m'ont également semblé sonner un peu faux, sans que cela nuise trop à la narration.

La majeure partie du livre étant dédiée à retrouver le coupable du meurtre décrit au début, en explorant les différentes (fausses) pistes en même temps que les personnages, il se rapproche dans la forme d'un « whodunnit ». Mais si pour ce qui est de l'intrigue en elle-même, les choses se mettent en place plutôt bien, et l'ajout de nouveaux éléments qui changent notre vision de l'affaire permet de conserver une certaine tension, je n'ai véritablement ressenti celle-ci qu'à la toute fin –quand l'étau se resserre et qu'une confrontation risquée avec le coupable se profile.

Au final, il s'agit d'un bon roman policier plutôt bien ficelé, mais qui ne correspond pas tout à fait à ce que suggère le résumé. D'autres « crimes » auraient été nécessaires pour me maintenir en haleine, j'ai regretté que celui commis et l'enquête n'impliquent pas davantage les rites mayas, et que de la même manière, l'archéologie soit elle-aussi peu présente.
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (38) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2879 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}