Critique de JeremySG

Une archéologue française, Zia, retourne au Mexique pour faire des fouilles sur un de ses sites préférés, sur lequel le corps mutilé d'une jeune fille est retrouvé. S'en suit une enquête pour tenter d'identifier le coupable, menée à cheval entre la petite bourgade proche du site, où tout le monde se connait, et une ville plus importante à quelques kilomètres de là. L'enquête se heurtera à la corruption des politiques et de la police et sera confrontée aux sectes et au milieu de la drogue –autant de pistes à suivre et d'éléments à démêler.

La taille totale du livre étant raisonnable, le tout se lit assez bien malgré quelques longueurs.
La culture mexicaine est introduite et présentée par petites touches, contribuant à créer l'atmosphère, mais j'ai en revanche regretté que la culture « maya » ne soit présente qu'en quelques descriptions très ponctuelles et cependant un peu trop détaillées. Et sans révéler l'intrigue, la culture en elle-même n'a pas un impact majeur sur le déroulement de l'enquête.

La plupart des personnages sont bien construits, leurs personnalités et histoires sont révélées petit à petit à mesure que l'intrigue progresse. J'ai cependant dû à quelques reprises feuilleter les pages précédentes pour m'éclairer et identifier un personnage que je ne parvenais pas à resituer, détail mineur mais toujours un brin disruptif –certains noms sont assez similaires, et les personnages concernés pas nécessairement croisés très souvent au moment problématique. Quelques (rares) actions m'ont également semblé sonner un peu faux, sans que cela nuise trop à la narration.

La majeure partie du livre étant dédiée à retrouver le coupable du meurtre décrit au début, en explorant les différentes (fausses) pistes en même temps que les personnages, il se rapproche dans la forme d'un « whodunnit ». Mais si pour ce qui est de l'intrigue en elle-même, les choses se mettent en place plutôt bien, et l'ajout de nouveaux éléments qui changent notre vision de l'affaire permet de conserver une certaine tension, je n'ai véritablement ressenti celle-ci qu'à la toute fin –quand l'étau se resserre et qu'une confrontation risquée avec le coupable se profile.

Au final, il s'agit d'un bon roman policier plutôt bien ficelé, mais qui ne correspond pas tout à fait à ce que suggère le résumé. D'autres « crimes » auraient été nécessaires pour me maintenir en haleine, j'ai regretté que celui commis et l'enquête n'impliquent pas davantage les rites mayas, et que de la même manière, l'archéologie soit elle-aussi peu présente.