Critique de lulu8723

Pascale QUIVIGER. Si tu m'entends.

En consultant mes archives, j'ai constaté que j'avais lu ce roman en septembre 2019. Je ne rédigeai pas de critiques ou peu. En marge et en face du titre une petite annotation : TB. Je ne reviens pas su ma notation. J'ai éprouvé beaucoup d'émotion à la relecture et j'ai même versé quelques larmes. le thème de ce récit est universel. Tous, nous sommes à la merci d'un accident et pourrons être amenés à connaître les affres de la souffrance d'un être cher.

Roger Pitt, contremaître dans une entreprise vient chercher Caroline Novak à son domicile. Son époux, David a été victime d'un accident du travail : il est tombé d'un échafaudage. Roger va la conduire à l'hôpital ? Nous sommes le 6 juin 2011, au canada, à Montréal. Nous allons suivre ce couple, leur fils Bertrand, âgé de six ans et les parents de David pendant cette douloureuse épreuve . Neuf mois pendant lesquels, Caroline se rend, souvent accompagné de son petit garçon au chevet de son époux. Nous pénétrons dans l'intimité de ce couple. Nous partageons la peine de cette famille. le milieu médical entoure le patient de délicates attentions et prodigue tous les soins susceptibles de sortir cet homme du coma, d'améliorer son quotidien, de soulager la douleur. Mais le traumatisme est trop important et nous allons assister, impuissants à la fin de vie de David. Quel sera donc le devenir de cette famille brisée, de cet enfant qui devient trop vite adulte. Et pourtant il tente de communiquer avec son père ? Chacun va devoir survivre, réapprendre à vivre sans l'autre. Nous sommes très sensible à l'aide apportée par le personnel soignant, et en particulier par Steve. Ce dernier s'implique , aussi bien pour Bertrand que pour Caroline. Cette dernière se confie à lui et aborde sans pathos la disparition de son mari.

Ce roman est bouleversant. Il nous dévoile les soins palliatifs mis en place pour contrôler la douleur. Bien que le sujet soit dramatique, il nous permet de prendre conscience de la brutalité de la fin de vie, suite à des mois et des mois de coma profond. Et quelle est l'issue à donner à ces hommes, ces femmes ou ces enfants qui peuvent être confrontés à un tel drame ? Doit-on à tout prix prolonger l'existence d'un être réduit à l'état végétatif, ou doit-on abréger ses souffrances ? L'écriture est très agréable. Les personnages s'animent et prennent place sur l'échiquier de la vie. J'ai bien aimé, « entendre » la voix de David, suivre ses émotions, ses désirs, sa vision du futur et même son envie de quitter le monde. Une bonne étude psychologique des personnages et le thème est d'actualité. Je vous invite à lire ce récit.
( 21/07/2022).
Lien : https://lucette.dutour@orang..