Critique de Errant

Errant
23 septembre 2015
D'emblée, disons que j'ai vraiment apprécié cette lecture, et ce à divers niveaux. D'abord le personnage de Parrish qu'on se prend à aimer malgré ses défauts. À travers ses dialogues avec la thérapeute surtout, mais aussi à travers ses réflexions et ses interactions avec son nouveau partenaire, on suit le cheminement de cet être complexe avec grand intérêt. Tourmenté, mais lucide, déterminé, mais conscient de ses fragilités, cet inspecteur à la personnalité complexe m'a carrément séduit.
Quant à l'intrigue principale, l'enquête se développe lentement on se demande constamment s'il faut suivre l'instinct de Parrish ou bien s'il s'égare dans les brumes de ses lendemains de veille ou par attirance pour la femme de son suspect. Mais au-delà des doutes on ressent son obstination à résoudre coûte que coûte cette affaire qu'il "prend personnel" malgré ses dénégations. La dernière partie qui mène au dénouement m'a cloué sur mon siège et je l'ai trouvé également originale.
Les personnages "secondaires" , de la thérapeute aux enfants, en passant par l'ex et le sergent, sont bien développés, contribuent tous à enrichir notre vision du héros sans temps morts ni digressions inopportunes. J'ai particulièrement apprécié la scène de l'hôpital où tout ce beau monde se situe finalement vis-à-vis Parrish tout en se positionnant les uns par rapport aux autres.
Les allusions aux histoires mafieuses font le lien avec L Histoire et la description de la corruption ambiante ne détonne pas d'avec la réalité connue. L'écriture m'a semblé fluide avec une vivacité des dialogues remarquable. Bref j'ai grandement apprécié et c'est un livre que je recommande vivement.