Critique de gruz

gruz
14 septembre 2011
700 pages, "les anonymes" est un pavé dans la mare autant qu'un thriller.
Ellory nous propose un roman d'une rare ambition. Dynamitant les codes du thriller, il propose un mélange détonnant, à la fois enquête de police "basique" et monumental scandale d'état.
Et en ce qui concerne le scandale, Ellory n'y va pas de main morte. Sans rien dévoiler de l'intrigue, on sent qu'il s'est documenté et il ose placer son intrigue dans la réalité (les hommes d'états américains sont clairement cités avec une volonté de polémique étonnante de la part d'un auteur britannique).
Ellory sait écrire, très bien même, et c'est parfois le défaut du livre, qui dans le premier tiers propose quelques longueurs et tombe parfois dans certaines facilités enrobées d'une belle prose.
Tout s'accélère à la fin, les 100 dernières pages s'avalent goulûment.
Il est rare, pour moi, de ressentir de tels sentiments envers un auteur à la lecture d'un bouquin. Envie quelques fois de lui mettre une taloche lorsqu'il en fait un peu trop avec son style d'écriture, envie de l'embrasser pour lui montrer à quel point il touche parfois au génie...
"Les anonymes" est un roman à atmosphère, loin des romans TGV, ici pas de rebondissements en cascade, mais une histoire construite pas à pas, beau travail d'orfèvre.
Un coup de gueule pour finir contre le traducteur/éditeur (rayer la mention inutile), qui se permet de dénaturer complétement le titre de roman (initialement, "a simple act of violence, titre emblématique qui prend toute sa dimension à la fin du roman). Ce genre de pratique devrait être interdite à ces gens qui pensent sans doute uniquement marketing.