Critique de camati

Un livre que j'ai lu sans peine avec l'envie de savoir comment l'inspecteur Miller allait pouvoir démêler cet écheveau qui entrecroise la politique, la CIA, la drogue,le système judiciaire américain dont on connaît le manque d'indépendance puisque les magistrats sont nommés , certains par le Président lui-même.
Dans "Les Anonymes" ("A simple Act of Violence" dans sa version originale), nous trouvons une alternance de chapitres à la troisième personne et de chapitres écrits en italiques à la première personne du singulier par le personnage principal. Comme toujours, lorsque l'on a affaire à ce genre de découpage, on se demande à quel moment les deux récits vont se rejoindre. Je ne suis pas amateure de ce procédé, mais il donne au lecteur une longueur d'avance sur l'enquêteur.
En effet, l'inspecteur Miller et son collaborateur Roth , se posent de multiples questions et ont le sentiment de tourner en rond car rien n'est cohérent dans cette affaire. C'est l'intérêt de ce "thriller politique" à mon sens : reconstituer le puzzle sur fond de manipulations par la CIA, tout en découvrant que le mensonge est omniprésent. Les Etas-Unis, une nouvelle fois, n'apparaissent pas sous le mythique jour du sauveur du monde. Ou, s'ils prétendent l'être, ils sont prêts à en faire payer le prix fort à ceux qui s'approchent trop près ou qui veulent marquer leur désaccord. Ils ne sont pas à un dommage collatéral près. de quoi écorcher la vision idyllique de ce pays......