Critique de Kadeg

J'ai beaucoup aimé ce polar, même s'il a demandé pas mal de concentration à mon petit cerveau fatigué !
En effet, il y a plusieurs intrigues s'imbriquant les unes dans les autres, de nombreux personnages différents à suivre, mais ne vous inquiétez pas, tout se rejoint et fait sens à la fin !

L'écriture est agréable, facile à suivre, claire. La structure du récit est efficace : l'alternance des voix et des époques permet de nous apporter les indices par petites touches, de nous laisser « digérer » et nous interroger, et cela permet de garder le suspense à son comble.
Evidemment, cela pouvait être également frustrant par moment car certains passages se terminaient en « cliffhanger » et j'avais vraiment très envie de savoir la suite !
Mais impossible de sauter des pages pour y arriver plus vite, car chaque moment est crucial et nous apporte des informations nécessaires à l'intrigue.

Les personnages sont très particuliers. On part d'un schéma classique gentils vs méchants, policiers vs criminels, avec d'ailleurs des descriptions assez stéréotypées des officiers de police, et au fur et à mesure notre perception évolue tandis que les défauts, faiblesses et vulnérabilités des uns et des autres se dévoilent.
Le héros du roman n'est à mes yeux pas celui qu'on croit, mais on ne s'en rend réellement compte qu'à la fin.

J'ai fini cette histoire il y a quelques semaines, et je sens qu'elle habite encore un coin de mon cerveau. Je cogite encore sur les implications de telle et telle action, la psychologie de certains personnages… et le fait que des éléments de l'intrigue soient basé sur des faits réels me glacent le sang et me poussent à réfléchir sur notre contexte actuel au niveau politique et social.

Un très bon thriller qui remue et fait réfléchir.