Critique de kikenbook

Une nouvelle année commence et avec elle ses traditionnels voeux de santé, de joie, et de savoureux moments littéraires. Je ne déroge pas aux us et coutumes du jour et vous souhaite le meilleur pour cette année 2020.
Et comment la commencer de meilleure façon qu'avec la découverte du corps meurtri de Catherine Sheridan, quatrième victime de ce qui semble être un tueur en série sévissant à Washington. L'inspecteur Miller s'empare alors de l'enquête et de notre intérêt qui va aller grandissant dans ce très bon roman de R.J. Ellory.
Comme à son habitude, aussi habilement que mon mari sait marier son Gewurzt' et mon foie gras, Ellory mêle avec brio la petite histoire et la grande. Pour cela, il alterne les chapitres qui suivent Miller dans une enquête à la fois lente et prenante et les pages qui, si elles peuvent paraître parfois aussi longuettes que les théories complotisto-délirantes de Mamie Jacquotte au cours du réveillon, semblent être le journal de bord d'un mystérieux Robey, dont le destin semble étroitement lié à l'histoire secrète des Etats-Unis et de sa sulfureuse CIA mais aussi à certaines des tout aussi mystérieuses victimes. En effet, Miller découvre petit à petit que les victimes ne vivaient probablement pas sous leur véritable identité.
La deuxième partie du roman devient captivante quand enfin Miller engage un bras de fer tendu avec l'énigmatique Robey, un jeu du chat et de la souris entre un flic et un suspect aussi tenaces l'un que l'autre. L'intrigue est remarquablement construite, les dialogues sonnent justes et l'on savoure les passages au conditionnel où l'auteur prend un malin plaisir à narrer ce qui pourrait arriver, comme quand une fois oté le muselet et la coiffe du magnum de Champ', on se prend à imaginer Mamie Jacquotte recevant le bouchon dans les dents qui lui restent (ça lui apprendra à dire des conneries) et Cousin Anthony se faisant débarbouiller la moustache à grande giclée de Moët et Chandon. Si finalement, Mamie et Cousin s'en sortent souvent plutôt bien, les personnages d'Ellory se trouvent malmenés pour notre plus grand plaisir.
Bref, un thriller très efficace dont on reprendrait bien une rasade.