AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Phares


Phares
20 décembre 2012
R.J. Ellory romancier britannique, signe ici son 3ème roman policier dont l'action se déroule à Washington (DC) en 2006.
D'emblée le prologue qui décrit ce qui sera le 4ème crime d'une série, installe un climat à la fois flottant et inquiétant : l'héroïne vaque seule chez elle l'après-midi à des occupations ordinaires tout en ressentant une menace pour sa vie; elle ne peut s'y opposer, voire elle attend la mort inéluctable comme une délivrance du poids d'une culpabilité passée.
L'équipe policière chargée de l'enquête du 4ème crime et de la reprise des enquêtes sur les 3 crimes similaires précédents non élucidés, se retrouve rapidement face à une énigme insaisissable, les 4 victimes ont des identités inconnues ou empruntées, aucun lien entre elles ne peut être fait, seul le mode opératoire des meurtres est identique : sauvagerie, mise en scène et signes distinctifs ostentatoires, d'où un même meurtrier supposé.
La trame du roman s'incarne essentiellement par la personnalité des 2 héros principaux, dont le choc frontal finira par dévoiler le véritable noeud de cette histoire.
Le 1er personnage RM, responsable de l'enquête, inspecteur expérimenté, concret, habituellement confronté à des crimes sordides, porteur d'échecs récents qui le minent, ne fonctionne qu'avec la réalité du terrain.
Le 2ème personnage JR, diplômé en littérature, essayiste, professeur d'université au moment des crimes, s'est engagé en début de carrière dans le renseignement d'Etat par pure idéologie, caractère froid et inflexible.
Toute l'ambiguïté et le suspense de l'affaire viennent de la dichotomie psychologique des 2 héros principaux : JR refuse d'entrer dans le jeu des faits et conditions des crimes au nom d'un intérêt supérieur (dénoncer un crime d'Etat); RM conduit l'enquête sur le terrain et refuse d'envisager une insaisissable affaire d'Etat (seuls les faits prouvés comptent).
Le coeur de cette énigme va s'ouvrir grâce aux renversements psychologiques - à des années de distance - des 2 héros.
JR après des années de missions anonymes au service de l'Etat à l'Etranger, va prendre conscience que les dégâts criminels assumés de son action extérieure ont une face cachée qui génère des malheurs au sein de la population américaine. Celà va entrainer un revirement d'engagement de JR, dont le but exclusif sera désormais de révéler à ses concitoyens les forfaitures de l'appareil d'Etat.
RM enquêteur obstiné rivé au terrain, ne veut en aucun cas exploiter les informations sibyllines que lui fournit JR; ce n'est qu'une fois désarçonné par son dessaisissement de l'enquête sans motif clair, qu'il opère un revirement en essayant de reprendre le fil que lui avait tendu JR.
Ce double revirement va débloquer la situation en reliant les 4 crimes à une vaste affaire géopolitique; et avec la résolution, mettre en lumière l'action criminelle des agences de renseignements et la véritable origine de certains faits de société sur le territoire américain.
Au-delà d'une enquête policière minutieuse et angoissante, le grand intérêt pour le lecteur est la représentation en arrière-plan de la géopolitique américaine de 1980 à 2006, de R.Reagan à G.Bush Jr, et ses conséquences pour le Monde et la société américaine.
Commenter  J’apprécie          10



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}