Critique de Lalivrophile

N'ayant pas du tout aimé «Les anonymes», je pensais ne plus lire de livres de R. J. Ellory. Cependant, une amie a tellement aimé «Seul le silence» que j'ai décidé de l'essayer. Bien m'en a pris.

Le premier point fort de ce roman est son personnage principal. Joseph entraîne le lecteur dans sa vie, lui confie ses pensées. Il s'indigne sincèrement des meurtres. Il fait réellement preuve d'empathie. Sa compassion et son dégoût ne sont aucunement frelatés. Chez certains, entre une part de voyeurisme lorsqu'ils se désolent d'un meurtre. Joseph est vrai. Il rappelle à tous (les autres personnages, mais aussi au lecteur) qu'un meurtre, a fortiori d'enfant, c'est l'une des choses les plus ignobles qui soient.
Outre son extrême sensibilité et son talent pour dire les choses, notre héros force l'admiration. Il touche plusieurs fois le fond, et pourtant, il se relève.

D'autres personnages sont admirables par leur douceur, leur abnégation, leur force, leur sagesse, leur amour: Mary, Alexandra, Bridget, Reilly...
[...]
Lire la suite sur: