Critique de Tomabooks

Deuxième roman de R.J. Ellory que je découvre et j'ai déjà l'impression de me répéter, tant l'auteur nous embarque dans une odyssée, dans une histoire familiale complexe, dramatique et aux personnages touchants, mais surtout marquants. Il y a une véritable qualité dans la plume de ce britannique et celle-ci nous renvoie directement aux grands auteurs nord-américains, comme un certain Steinbeck ou encore tel un Stephen King, tout en y apportant une touche bien à lui. Il est indéniable que R.J. Ellory fait figure d'extraterrestre dans le milieu du thriller et du polar actuel, tant celui-ci se démarque de la concurrence avec ses romans. Seul le silence ne fait pas figure d'exception avec cette facilité à mettre de la puissance dans son écriture et surtout beaucoup de force dans les sentiments qu'il dépeint dans son histoire. L'auteur ne fait pas dans le rythme, dans le sensationnel, mais il va davantage explorer les failles de ses personnages, creuser les destins tragiques des habitants d'un petit village de Géorgie et notamment celui de Joseph que l'on va suivre sur une longue période.

Personnage attachant, Joseph est un jeune garçon de 11 ans quand on fait sa connaissance. Ce petit gars n'est pas comme les autres. On sent qu'il est à part, qu'il ne ressent pas la même chose que les autres et qu'il a une certaine sensibilité pour le monde qui l'entoure. Joseph aime écrire et souhaite devenir écrivain. Joseph croit aux anges gardiens et souhaite en devenir un pour protéger les jeunes filles de la région. Pourquoi ? Tout simplement parce qu'un malade rôde dans les parages et qu'il a déjà assassiné et violé plusieurs petites filles, souvent proches de Joseph… R.J. Ellory creuse les sentiments de ce jeune garçon sensible, doué avec les mots et rongé par la culpabilité de ne pouvoir rien faire pour les sauver. Cette culpabilité va le suivre durant toute sa vie et son passé va le rattraper à de maintes reprises, l'obligeant à retourner dans son village d'enfance pour affronter les fantômes de cette époque qu'il souhaite oublier… Seul le silence est un roman noir qui coule petit à petit dans nos veines et qui devient notre obsession. L'auteur maîtrise son histoire d'une main de maître et nous plonge dans le quotidien tourmenté de Joseph. R.J. Ellory propose une galerie de personnages tous plus développés les uns que les autres et c'est comme ça qu'il nous attrape dans ses filets, et ce jusqu'à la dernière page, jusqu'à la révélation qui jette un froid…

La force de ce roman est aussi dûe au fait que l'auteur nous plonge véritablement dans une autre époque. R.J. Ellory nous embarque dans les années 50 et nous donne l'impression d'y être, tant il arrive à nous faire vivre cette aventure. On se projette aisément dans ce village de Géorgie, on a l'impression que les habitants sont tous bien vivants, palpables, et que l'on pourrait dévier d'une rue pour visiter seul. L'auteur nous offre deux pans de la culture américaine en un seul livre, puisqu'il évoque d'un côté un village très conservateur où chaque personne différente sera montré du doigt (les Afro-américains, les Allemands, les personnes barbus au cheveux longs, les handicapés, etc.) ; où l'on sent les regards insistants, les commérages, la peur de l'étranger chez certains et où chaque regard devient comme une accusation. À contrario, R.J. Ellory poursuit son odyssée dans la ville de New-York où la morale y est bien différente, où la liberté est de mise, mais où un Homme peut se sentir très seul, enfoui dans une ville gigantesque. Pourtant, c'est dans cette ville, où personne ne se soucie de personne, que Joseph va respirer et trouver un semblant de bien-être.

Il est indéniable que Seul le silence de R.J. Ellory n'est pas fait pour tout le monde, ne serait-ce que par son non-rythme qui pourrait en laisser pas mal sur le côté. Pourtant, l'auteur nous offre un roman d'une richesse humaine et dramatique d'une intensité rare. Si vous êtes passionnés par l'Histoire américaine, par les personnages marquants et touchants, alors je suis sûr que ce roman devrait vous plaire. Si ce roman m'a moins marqué que le Chant de l'assassin, il n'en reste pas moins excellent et qu'il entre directement dans les coups de coeur de l'année.
Lien : https://tomabooks.wordpress...