Critique de phildec

Un roman policier noir, qui se veut dans la mouvance de ceux de Truman Capote. le rythme est lent, alourdi par des descriptions qui semblent apporter peu au récit, même si l'action s'accélère (enfin) dans les 100 dernières pages. C'est un roman qui a du mal à trouver sa voie, trop introspectif pour un thriller mais trop focalisé sur l'enquête policière pour être un bon roman psychologique. le style ouvragé est en décalage et même parfois à contre-emploi avec le ton du roman policier. Certains développements du récit sont par ailleurs difficiles à croire (par ex. que peut justifier l'intérêt du meurtrier à s'attaquer au personnage principal ?). L'auteur doit souvent recourir aux accroches artificielles du style "c'est alors que tout changea" pour garder le lecteur.
R.J. Ellory parvient cependant à bien retranscrire le climat pesant de ce village confronté à des crimes sauvages et à donner de la profondeur à son personnage principal, dont la psychologie devient intimement liée au déroulement de l'action. L'auteur a choisit de privilégier l'enquêteur au profit de la psychologie du tueur, ce qui a au moins le mérite de distinguer le roman d'autres thrillers ou policiers plus classiques.