Critique de LunaZione

Depuis le temps que je souhaitais le lire, j'ai enfin réussi ! Cela dit, je ne suis pas aussi emballée que je l'aurais espéré... Il m'a manqué le petit truc pour apprécier pleinement ce livre. Dommage !

Quelque chose m'a dérangée dans l'ambiance du livre : elle m'a bien plu, mais j'ai eu l'impression de voir une cassette vidéo de mauvaise qualité et un peu vieille. Comme si il y avait un film de brouillard granuleux par dessus l'histoire. Dans les livres de Carlos Ruiz Zafon, ça passe super bien, mais là... moins bien. Surtout que ça se passe un peu à la même époque, mais bon, pas sur le même continent.

J'ai bien aimé le fond de la second guerre mondiale, par contre je n'ai pas trouvé que c'était très crédible : j'ai trouvé les américains étrangement ouverts pour cette époque ! C'est pas ce que j'avais appris en cours, bizarre... Cela dit, c'est peut-être ce qu'on m'a appris qui est faux, mais bon, pour le coup j'ai trouvé que c'était très américain genre "tout va bien dans le meilleur des mondes" (les meurtres à part bien sur).

C'est très intéressant la façon dont les meurtres suivent le cours de la vie de Joseph, le personnage principal. du coup, ça le rend attachant, ce que je trouve assez rare dans les livres policiers. J'ai beaucoup aimé la façon dont la vérité parait évidente et pourtant que les autres personnages ferment les yeux sur celle-ci pour aller au plus vite...

J'ai beaucoup aimé la complexité de l'enquête et les détours qu'elle fait. Ça m'a également beaucoup plu de voir le personnage central plus personnellement dans sa vraie vie et non pas à travers l'enquête...

Par contre la fin et la découverte du meurtrier m'a laissée quelque peu perplexe.

J'ai bien aimé la façon d'écrire de R.J. Ellory : très précise et pourtant assez ronde et chaleureuse.

Je serais très curieuse de découvrir un autre livre de cet auteur !
Lien : http://lunazione.over-blog.c..