AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de BlackKat


Une vie se déroule sous nos yeux, celle de Joseph, épris d'écriture et de mots, de son enfance du fond de la Géorgie jusqu'à la maturité du grand âge à New-York.
Jamais seul, Joseph, toujours accompagné d'une kyrielle féminine... les fantômes des petites filles battues, violées, assassinées, et des femmes de sa vie disparues tragiquement.
Son existence est sombre de la responsabilité qu'il éprouve devant toutes ses vies fauchées, elle s'engouffre encore plus dans l'obscurité quand le tueur viendra à son tour le poursuivre.
Le style narratif est particulier, drapé d'une fausse nonchalance quasi hypnotique, d'une lenteur trompeuse, d'un spleen voilé. Tout est amené en douceur, même les moments les plus difficiles. le roman est noir et puissant; c'est un chant d'émotions, de ressentis, de réflexions du narrateur. On est en totale symbiose avec lui. Cela ne ressemble pas vraiment à une autobiographie, mais plutôt à un véritable journal quelque part, tant l'intensité des mots nous emporte au plus profond de son intimité. En parallèle, nous est conté le déroulement des événements mondiaux de l'époque (seconde guerre mondiale...). En suivant ce chemin de vie, on entre également dans une chronique sociale américaine de l'époque (ségrégation raciale, milieu carcéral...). C'est le combat d'un homme pour exorciser ses cauchemars et qui, pour ce faire, devra en anéantir un autre...
J'ai adoré ce livre, je me suis laissée porter par ce rythme sans aucune lassitude, et presque avec un sentiment d'abandon à la fin... J'aurais juste voulu savoir si Joseph arrive enfin à la sérénité et à un certain bonheur, après toute cette noirceur...
Commenter  J’apprécie          162



Ont apprécié cette critique (15)voir plus




{* *}