Critique de NolaTagada

Je n'ai pas lu les romans de RJ Ellory dans l'ordre… Si vous suivez mon blog, vous remarquerez que j'ai commencé par lire le dernier en date (tout du moins le dernier traduit en français) : Les anonymes. Bon, je n'avais pas vraiment adoré mais ma curiosité avait tout de même été éveillée. Les critiques de Seul le silence étant très bonnes, je me suis lancée dans l'aventure et malheureusement elle n'a pas été très concluante non plus. Désolée mon pote mais je ne ferai pas parti de tes plus fidèles fans !

Seul le silence, c'est l'histoire de Joseph Vaughan d'Augusta Falls en Georgie. L'histoire commence avec le début de la seconde guerre mondiale, Joseph est alors âgé de 12 ans (je crois bien…) et il affronte le 1er drame de sa vie (Et Dieu seul sait alors, que sa vie sera un enchaînement de drames… ok, ok je ne vais pas non plus casser l'ambiance dès maintenant). Bref, c'est un petit garçon intelligent, mature, passionné par l'écriture et les livres qui rêve de devenir écrivain. Jusque là, son avenir était presque tout tracé. Mais vous vous doutez bien qu'on se serait ennuyé à mourir si l'histoire s'était résumée à cela. Va alors débuter toute une série de meurtres glauques : des petites filles violées, frappées à mort, découpées en morceaux et laissées pour compte presque à la vue de tout le monde au milieu des champs.

Perturbé par la mort et par la violence de ces meurtres, Joseph décide de créer le groupe des Anges Gardiens avec ses copains pour protéger les petites filles de sa contrée. Peine perdue évidemment car ce ne sont que des enfants effrayés… Joseph grandit donc dans une ambiance noire alimentée à tour de rôle par la guerre et le nazisme qui sévissent en Europe et par la multiplication de ses meurtres inhumains. Meurtres qui lui colleront à la peau toute sa vie.

Dès le début du livre, on sait que Joseph mettra la main sur le tueur grâce aux régulières rétrospectives brillamment écrites par notre auteur. le thriller est vraiment en toile de fond bien que ce soit ça qui m'est tenu en haleine (façon de parler) jusqu'au bout. L'intrigue se construit petit à petit, tout doucement, voire beaucoup trop doucement à mon goût. J'avoue que j'ai eu les paupières lourdes à plusieurs passages. C'est lent ! Et puis c'est quoi cette manie de mettre des prénoms dans toutes les phrases de tous les dialogues, qui parle comme ça franchement ? “Oui Alexandra” “Non Alexandra” “Alexandra ceci” “Alexandra cela”….

La vraie histoire de ce livre, c'est surtout l'histoire de la vie de Joseph Vaughan, un personnage attachant, touchant qui a le don de se mettre dans des situations terribles. A 25 ans je pense qu'il aura vécu plus de situations dramatiques que la plupart des gens dans toute une vie, ce qui peut finir par être lassant, voire carrément agacer. A se demander si il n'a vraiment pas la chkoumoune.

Le dénouement est lui aussi un peu décevant et… on s'en serait douté. En gros il y a deux suspects potentiels, pas trop difficile de choisir le bon.

Bref je vais m'arrêter là et je concluerai en disant que :

1. Si vous cherchez un livre au ryhtme prenant et plein de rebondissements, celui n'est pas fait pour vous

2. Si vous aimez les thrillers qui répondent aux règles de l'art du thriller, celui-ci est donc à éviter

3. En revanche si vous aimez les thrillers où la part psycologique des personnages et de l'atmosphère du livre en général est largement supérieur à celle de l'action et des rebondissements, ce livre est à essayer. Vous m'en direz des nouvelles !
Lien : http://www.nola-tagada.fr/ca..