Critique de croix59

Paul alias l'auteur s'est décidé à venir sur une petite ile sur le Saint Laurent. Accompagné par sa fille, il tente de se ressourcer après une année difficile qui a vu son père mourir. Longues promenades, réflexions sur la colonisation et ses méfaits sur les peuples indigènes, visite chez de vieux amis qui ont décidé de vivre en accord avec la nature, Paul rumine et discute avec sa fille. Tous les deux font de jolis rencontres : une femme qui vend du pain et un jeune étudiant qui fait visiter le phare de la région.
Une approche qui mèle dessins et texte, qui n'est ni un roman graphique ni un pur texte. L'approche, qu'explique l'auteur en préambule, est totalement fluide et adaptée car les dessins accompagnent le texte voire s'y subsistituent avec bonheur, parfois un texte un peu plus long permet de poser les pensées de Paul, de les expliciter.
C'est une chronique sur le temps qui passe, sur l'amour entre un père et sa fille, entre un fils et son père disparu, sur l'amour qui peut naitre ou renaitre, sur l'amitié...Une très belle histoire, toute simple, sensible et émouvante.
A lire absolument.