Critique de christinebeausson

Bienvenue sur l'île de Gilligan, une petite île perdue au coeur d'un énorme réseau de lacs et de rivières au Québec … l'auteur est venu là, en attendant que sa descente de vessie se replace ! … un coup de spleen, en plein questionnement pour savoir quoi faire de sa vie !
L'auteur des « Paul » une série débutée avec « Paul à la campagne » jusqu'à « Paul à la maison », qui pendant vingt ans nous a raconté des tranches de sa vie, choisit un nouveau format, un roman illustré pour nous livrer ses émotions avec des textes sensibles, remplis d'émotions, de tendresse et d'humour qui sont illustrées avec des dessins réalistes proches d'oeuvres d'art pour nous plonger dans un cadre idyllique.
Nous laisserons Paul et Rose continuer leur vie et nous resterons longtemps encore dans ces lieux dans l'espoir de croiser Gisèle et Raymonde, perruches libérées, et peut être aussi le père Henri Nouvel (*), un fantôme ou un résident permanent ?

Henri Nouvel, né en 1621 ou 1624 à Pézenas dans l'Hérault (France) et mort entre octobre 1701 et octobre 1702 à la mission Saint-François-Xavier de la baie des Puants aux États-Unis, est un prêtre jésuite ayant passé quarante ans de sa vie comme missionnaire auprès des communautés amérindiennes de la Nouvelle-France.
Il est déjà prêtre lorsqu'il entre dans l'ordre des jésuites le 28 août 1648 et exerce des fonctions religieuses en France jusqu'en 1662. Il s'embarque pour la Nouvelle-France en 1662 pour y devenir missionnaire. Il arrive à Québec en août 1662 et pendant sa première année en Amérique il se consacre à l'apprentissage des langues amérindiennes. À la fin de 1663, il effectue sa première mission dans la région de Rimouski. Entre 1664 et 1669, il effectue ses missions sur le territoire des Montagnais, dans les « missions volantes » de la Côte-Nord dont le chef-lieu est Tadoussac, son premier voyage l'amenant dans la région du lac Manicouagan.
En 1671, il est envoyé dans les missions jésuites des Grands Lacs auprès des Outaouais et fait plusieurs voyages dans différentes communautés amérindiennes avant d'être nommé supérieur des missions jésuites de la région en 1672. L'année suivante il informe le gouverneur Frontenac d'événements qui menacent le commerce de la traite des fourrures avec les Amérindiens. En 1674-75, il partage son temps entre les missions Sainte-Marie et Saint-Ignace, mais se rend aussi à Saginaw auprès des Amikoués. Toujours à Saint-Ignace entre 1677 et 1678, il célèbre l'inhumation du père Marquette et accueille les Kiskakons.
Entre 1688 et 1695, lors de son second mandat de supérieur des missions outaouaises, il doit s'interposer dans le conflit entre les missionnaires jésuites et Antoine de Lamothe-Cadillac au sujet des raids guerriers des Amérindiens et au trafic de l'eau-de-vie avec ceux-ci. Il exerce la majorité de ses vingt dernières années d'apostolat à la mission Saint-François-Xavier de la baie des Puants où il décède entre la fin de l'année 1701 et octobre 1702.