Critique de saphoo

saphoo
03 décembre 2018
On ne présente plus ce philosophe agroécologiste ! Mais mince pourquoi aussi peu de lecteurs ? Certes il n'est pas le premier, et sans doute pas le dernier.
A croire que cette minorité n'a pas assez de pouvoir pour faire comprendre au plus haut de la pyramide qu'il faut que ça cesse. Et ce n'est pas avec des taxes par ci, et par là qu'on va changer et sauver le monde.
C'est tout un mode de vie qu'il faut changer. L'oiseau fait son nid petit à petit, que l'homme détruit jour après jour.
J'adhère totalement à sa philosophie, et cette prise de conscience de notre inconscience devrait être collective.

J'ai relevé maintes phrases mais je ne vais pas mettre tout sinon tout le livre y passerait : « Ce système produit en effet des biens à vendre à des gens qui ne peuvent pas acheter. »

Ce n'est pas la croissance qui sauvera notre humanité, mais bien une prise de conscience de notre chance d'être sur cette planète et qu'elle a ses limites.
Des philosophes, des défenseurs de la nature n'ont de cesse de tirer la sonnette d'alarme, mais rien ni fait ou si peu.

C'est long à faire changer les habitudes, mais quand on n'aura plus le choix, il sera déjà trop tard.

Lisez le livre, Pierre Rahbi, il dit avec des mots simples l'ignorance de l'humain, son manque d'intelligence, il semble régresser dans une stupidité aveugle.
Ce livre est semé de différents textes abordant différents thèmes, comme la vieillesse, la solitude, la musique, le couple, la créativité citoyenne, de l'école, de la désobéissance civile, cravate, bretelles et sandales etc… C'est donc vaste comme approche mais il y a un dénominateur commun, à vous de le trouver.

C'est très intéressant comme lecture, car malgré le constat désastreux de notre condition, l'auteur nous donne l'espoir de pouvoir faire bouger à petite échelle, à l'image du colibri, chacun à un petit pas vers un changement sans doute radical de notre façon de vivre, de consommer, d'aimer, aimer la vie, la nature être à l'écoute de toute cette richesse simple.

Le texte à la fin du livre : « Discours du chef Seattle de 1854 » est magnifique et tellement vrai. Si les hommes avaient su garder cette simplicité de vie, en respectant la vie tout simplement de chaque être vivant certes je ne serai sans doute pas là à écrire derrière cet écran, mais on n'aurait pas eu besoin non plus d'écrire des livres pour ouvrir les yeux à des inconscients ni encore moins besoin de lecteurs pour transmettre cette pensée.

Le livre reflète bien son cri, et ce petit homme avec si peu, il fait à son niveau de bien belles choses pour aider, faire comprendre le respect de la nature est d'une importance vitale. Il est impliqué dans plusieurs associations et mouvements comme Terre et humanisme, Oasis en tous lieux etc…
Il parle de la vie, de l'amour, il dit de belles choses, ça semble si simple, presque utopique mais chacun à sa mesure, si on prenait un peu de la graine de sagesse.