AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de julien_le_naufrage


Sous-titré "Une initiation africaine", le livre "Parole de terre" est sommes toute une espèce de conte philosophique. Pierre Rabhi, agriculteur de son état, nous partage sa pensée et son attachement à la terre. Homme de terrain, mais également penseur engagé, il est reste également un bel écrivain et au travers de ce livre, ce Français, fils d'un forgeron algérien, partage avec nous une bien belle histoire.

Partagé entre le récit de Tyémoro qui nous raconte le pays noir du temps jadis, au travers d'une histoire qui tel un conte de griot nous transporte à travers le temps et l'espace. Mais il y'a aussi Ousséini qui a vécu chez les Blancs et qui connait ainsi leurs travers. Mais de ce mélange entre passé et futur, entre sagesse ancienne et savoir moderne va renaître une confiance et une envie commune de faire avancer les choses pour le mieux dans le village de Tyémoro.

Ce livre, l'air de rien et sous un ton très poétique, va nous amener à réfléchir sur les méfaits de l'agriculture intensive, la logique productiviste, la colonisation des pays du Sud, etc. Mais il portera aussi sur le coté positif des choses, ce que de manière commue nous pouvons amener, ce que le rattachement à notre terre (je ne parle pas de nationalisme ici bien sur!!!) peut amener. Les occidentaux que nous sommes nos plus les pieds sur terre, mais sur le béton. Tout va vite, mieux, plus grand, moins cher, et encore plus, plus plus. Bref, nous avons perdu la réalité du rythme de la vie, du besoin de l'homme d'être près de la nature et de vivre avec elle plutôt que de la dominée comme l'ont voulu les philosophies et religions occidentales.

Pierre Rabhi apporte des réflexions, mais n'impose rien. Il donne envie de passer à l'acte, d'enfin réaliser se rattachement à la terre, de mettre les mains dans cette manière noire qu'est le sol. Cela fait résonner en moi cette fibre écologique qui m'anime depuis tout petit. Et c'est ce genre d'ouvrage, parmi tant d'autres, parmi mille réflexions et débats, qui me pousse à devenir moi-même paysan. de passé d'un certain amateurisme du dimanche au professionnalisme engagé. M'enfin, cette réflexion personnelle sur ma vie nécessiterait un bien plus gros billet également.
Lien : http://naufragesvolontaires...
Commenter  J’apprécie          40







{* *}