AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Parole de terre : Une initiation africaine (9)

"La terre ne nous a jamais trahis,c'est nous qui l'avons trahie!
Commenter  J’apprécie          460
Tout s'édifie à partir de la semence,entre féminin et masculin,et tout décline pour renaître encore.Ainsi, pour que la vie soit,la mort est nécessaire,et pour que la mort soit,la vie est nécessaire.
Commenter  J’apprécie          250
Ainsi les quatre charpentes de la grande case de la vie-la terre,l'eau,la lumière et le souffle- sont malades. Les êtres humains seront également malades,car leur coeur s'est trop durci.Et le monde se brise un peu plus chaque jour,car l'argent a plus d'importance que les êtres humains,plus d'importance que la création et que le créateur.
Commenter  J’apprécie          240
Au bout d'une longue patience, j'ai enfin compris que je pouvais commencer à toucher à la terre. Je ressentais comme un ordre tranquille dans mes sentiments et au-dehors, sur ces terres redoutées où le vent souffle d'une étrange manière. J'ai senti cette terre m'adopter comme un orphelin, comme un enfant à l'abandon, et non devenir ma conquête. Et cette terre devint mère, inséparable des étoiles, du soleil, de la lune et d'autres astres répandus comme des semences sur l'immense champ céleste. Des fluides invisibles circulent en tous sens. La terre devient aussi une femme, une épouse, dont les noces ne s'achèvent jamais. Le soleil lui fait don de sa chaleur et de l'éclat de sa lumière, la lune et les étoiles semblent accomplir une danse éternelle en son honneur. Et lorsque l'eau du ciel l'abreuve, elle déploie ses innombrables miracles.
Commenter  J’apprécie          230
Les dernières générations d'enfants sont marquées par l'insuffisance de nourriture.Avec les nouveaux médicaments,ils survivent mieux,mais n'ont plus la charpente solide de leur père.Cela m'amène à poser la terrible question:faire survivre ces enfants,est-ce les sauver ou bien les condamner à une lente agonie?
Commenter  J’apprécie          100
La femme n'est pas infériorisée dans la cosmogonie batifon.Son effacement est dû à ce qu'elle est considérée comme issue du principe germinatif.Elle est graine porteuse de graine et représentante des mondes où activité et silence se confondent.
Commenter  J’apprécie          40
Il dit parfois:"Je ressemble à une génisse à la mamelle trop pleine qui se hâte vers une étable où aucun petit ne l'attend"
Commenter  J’apprécie          20
Nous nous sommes résignés à n'être nous-mêmes que des ignorants.Chaque jour notre vie glissait comme une corde entre nos mains ensanglantées.
Commenter  J’apprécie          10
bonjour tout le monde
Est ce qu'on peut considérer Parole de terre comme un roman?
Commenter  J’apprécie          00




    Lecteurs (130) Voir plus



    Quiz Voir plus

    L'écologiste mystère

    Quel mot concerne à la fois le métro, le papier, les arbres et les galères ?

    voile
    branche
    rame
    bois

    11 questions
    254 lecteurs ont répondu
    Thèmes : écologie , developpement durable , Consommation durable , protection de la nature , protection animale , protection de l'environnement , pédagogie , mers et océansCréer un quiz sur ce livre

    {* *}