Critique de Marpesse

À la fin du XIXème siècle parurent deux romans audacieux, Monsieur Vénus et Madame Adonis, signés Rachilde. Réunis en un seul volume, ils sont publiés par Folio Gallimard en ce début 2024.

Quand on lit Monsieur Vénus, on est étonné par la modernité du livre. Plus d'un siècle avant les questionnements sur le genre, poussés à l'extrême par la pensée woke qui les désérotise, Monsieur Vénus a la force de la provocation. Raoule de Vénérande, élevée par la chanoinesse Elisabeth, sa tante, a des goûts dépravés. Cette apparente vierge est prise, dès les premières pages, d'une fièvre subite en voyant le jeune Jacques, peintre vivant avec sa soeur dans un taudis. Son imagination s'enflamme devant le corps féminin de ce garçon, qu'elle décide d'aimer comme si elle était un homme.

Raoule est anticonformiste, et elle n'agit pas par goût du scandale, mais en fonction de ce qu'elle ressent et de ses pulsions érotiques. le maître mot de cette fille de bonne famille, c'est la "liberté".
Son cerveau dirige ses instincts, et l'on sent que l'excitation cérébrale domine le plaisir sexuel.

(...)

Le charme de ce récit est sa perversité naturelle, par laquelle le lecteur d'aujourd'hui, pris entre la pornographie et la pudibonderie, pourrait être troublé : la puissance de l'imagination comble ce qui est écrit entre les lignes au point qu'on se demande parfois si l'on a bien lu.

Article complet sur le Manoir des lettres.
Lien : https://lemanoirdeslettres.f..