Critique de michfred

Toute la cruauté, et la complexité politique d'un Orient qui pour être un décalque des sombres intrigues de la cour de France n'en est pas moins historique..

En l'absence du sultan, Roxane, sa favorite, doit faire exécuter Bajazet. mais elle l'aime, donc elle ourdit un complot contre le sultan pour sauver Bajazet...et l'épouser. Bajazet est très moyennement enthousiaste: il aime Atalide et en est aimé...Quand cette furie de Roxane s'en aperçoit, c'est un déchaînement de jalousie, de violence, de représailles...Tout finira très mal, comme il se doit dans une tragédie.

Moins linéaire et "pure" dans son déroulement que ses tragédies grecques ou romaines, plus enchevêtrée, trop compliquée et par là même moins "lisible" que ses autres tragédies, "Bajazet " vaut surtout pour le personnage de Roxane,monstre féminin hors norme, tigresse de harem prête à toutes les turpitudes pour arriver à ses fins. A côté d'elle Hermione est un petit lynx apprivoisé...c'est dire!