Critique de cyan

Antiochus, roi de Commagène, aime Bérénice, la reine de Palestine. Bérénice aime Titus, l'empereur de Rome, qui l'aime aussi mais doit renoncer à elle à cause des lois romaines.

Cette pièce est une tragédie en 5 actes et en vers qui ne s'appuie pas sur la réalité historique, mais permet de flatter Louis XIV (qui avait renoncé à Marie Mancini pour épouser l'infante d'Espagne) en affirmant que la raison d'état prime sur les sentiments d'un souverain.

On se retrouve donc avec un triangle amoureux où tous les protagonistes se lamentent parce qu'ils ne peuvent pas obtenir ce qu'ils veulent. Ce n'est pas très différent de n'importe quelle histoire d'amour contrarié, sauf que ça concerne les puissants du monde antique et qu'on a un peu de mal à s'identifier à eux.

La différence avec les autres tragédies de Racine que j'ai lues jusqu'ici, c'est que pour une fois, ça ne se termine pas sur une brochette de morts sanglantes ^^ Ce n'est pas déplaisant à lire, même si c'est en vers, mais ce n'est pas spécialement passionnant de par le sujet.

A découvrir par curiosité si le genre vous intéresse.
Lien : https://bienvenueducotedeche..