Critique de Belykhalil

Quoique très romancée par rapport à ce que l'Histoire nous a rapporté de cet événement, Bérénice éclaire le lecteur sur quelques vérités de la politique romaine, dont la fameuse loi officieuse qui va mettre fin à la relation des deux amants. Cette dernière étant que César ne peut épouser une étrangère, d'autant plus si elle est reine. Loi qui poussa Jules et Antoine à ne pas épouser Cléopâtre, mais qui les conduisit néanmoins au trépas pour avoir soulevé la colère du peuple romain.

La citation que j'ai choisie illustre parfaitement ce propos, car Paulin, le confident de Titus, vient tout juste de mentionner ce fait, avant d'ajouter :

Depuis ce temps, Seigneur, Caligula, Néron,
Monstres dont à regret je cite ici le nom,
Et qui ne conservent que la figure d'homme,
Foulèrent à leurs pieds toutes les lois de Rome,
Ont craint cette loi seule, et n'ont point à nos yeux
Allumé le flambeau d'un hymen odieux.

Titus doit donc renoncer à l'amour de Bérénice afin de satisfaire à ses nouveaux devoirs en tant que César.

Je n'en dirai pas plus pour ne pas vous gâcher une lecture agréable même si elle n'est pas transcendante. Racine a une très belle plume et il s'en sort très bien dans cet exercice où il faut retenir le lecteur par son art plutôt que par l'intrigue qui n'a rien de mystérieux.
Lien : http://belykhalilcriticizes...