Critique de rezkilarras

Challenge Solidaire2021 Gwen21# lecture 25

Je dois d'abord faire 3 confessions. Primo, je n'ai jamais été très attiré par la poésie. Deuxio, la mythologie grecque n'a jamais été mon truc. Tertio, j'aime voir les pièces de théâtre plutôt que les lire.
Lire ce classique paru en 1677 était une sorte de grand défi pour Jean Racine : me faire aimer la poésie, la mythologie grecque et le théâtre.
Le pari n'est pas tout à fait gagné. Cependant, je ne remets pas en cause son statut de grande figure de la littérature française du 17eme siècle.

Phèdre est l'héroïne principale de cette tragédie grecque en cinq actes et en vers. Elle est la seconde épouse de Thésée, roi d'Athènes. Elle a toujours aimé secrètement le fils de son époux, son beau-fils, Hippolyte.
Croyant que son mari est mort, Phèdre peut enfin libérer ses sentiments et avouer son amour à Hippolyte. Mais ce dernier est dégoûté par les avances de sa belle-mère, il la repousse avec véhémence. de son coté, Hippolyte est amoureux d'une princesse athénienne, Aricie.
Se sentant humiliée, Phèdre jure de se venger. Les choses se compliquent quand les nouvelles annoncent le retour de Thésée qui n'était pas mort en fait.

Triangle amoureux père-fils-femme/belle-mère, amour coupable, amour impossible, inceste, trahisons, mensonges odieux, malédiction, et beaucoup de morts. Ce sont les ingrédients de cette histoire de la mythologie grecque ; une histoire comme souvent, pleine de passion, violente et tragique.

Comme j'ai été agréablement surpris par la facilité de la lecture, je donne 2 étoiles.