Critique de RedIzaBzh

J'ai tellement traîné les pieds pour reprendre la lecture de ce livre que j'abandonne. Il y a tellement de bons bouquins qui me font de l'oeil, pourquoi me forcer à lire un qui m'ennuie profondément ?

L'héroïne pleurait constamment (je sais, elle a perdu son père, mais j'ai l'impression qu'elle aurait passé son temps à pleurer de toute manière), elle est persécutée par sa méchante tante, par le méchant mari de sa tante et par la société en général.

J'ai presque apprécié le commencement, avec la description de leur vie paisible et des magnifiques paysages, mais je me suis ennuyée très rapidement. Et Emily était si vertueuse et bien élevée et dévote ! Et quand elle a perdu son père, tout le monde ou presque insistait pour qu'elle ne pleure pas, ce qui m'a passablement énervée. Vous perdez le seul parent qui vous reste, vous avez le droit de pleurer, bon sang !

Il n'y a absolument aucune once d'humour dans ce livre. Je ne l'ai pas lu pour bien rigoler, évidemment, mais tout de même, je lisais Thomas Hardy en parallèle et lui m'a fait sourire plusieurs fois. Ici : nada. Tout était tragique, tout était trop long, tout était trop vertueux, tout était... mortellement ennuyeux. Je suis passée à autre chose.

Oh, autre chose : jamais de ma vie je n'ai vu autant de virgules dans une seule phrase - alors imaginez ce que ça donne au niveau du livre. Vous connaissez l'ami asthmatique de Malcolm ? C'est comme s'il avait lu l'histoire, avec encore plus de difficultés. J'avais l'impression d'avoir du mal à respirer en lisant (le texte en anglais original).