Critique de l-ourse-bibliophile

Les mystères d'Udolphe est un roman qui m'avait toujours intriguée : je voulais lire cet archétype des romans gothiques avant de découvrir Northanger Abbey de Jane Austen (puisque cette dernière a été fortement inspirée par sa compatriote). Et puis c'était peut-être la promesse d'histoires inquiétantes (voire terrifiantes ?), un genre que je côtoie peu. Et alors ? Est-ce que ça fait peur ?
Non.
Honnêtement ce n'était pas vraiment une surprise : le roman datant du XVIIIe siècle, je me doutais qu'il ferait pâle figure à côté des thrillers et films d'horreur contemporains. Mais le résumé était du style mensonger : « les tortures ne sont pas loin », vraiment ?, « quels sentiments éprouve la jeune fille pour son tuteur et geôlier ? » plus subversif que le roman, je vous préviens.

Pour tout de suite souligner le positif, Ann Radcliffe parvient de temps à autre à insuffler une atmosphère menaçante réussie, dotée d'une certaine ambiguïté. Au coeur des murs épais d'Udolphe, une légère angoisse monte. Entre la chambre à double entrée impossible à fermer d'Émilie, une lente intrusion nocturne à base de discrets bruits de serrures et d'ombres humanoïdes, un château peuplé d'hommes à la figure sauvage, une poursuite lubrique dans les couloirs… on se prend d'inquiétude pour la sécurité d'Émilie. (Certaines explications de texte poussent le vice – c'est le cas de le dire – encore plus loin, voyant des allusions dans des faits qui ne me seraient jamais venues à l'esprit.)
C'est aussi une histoire d'apparitions inexpliquées, de superstitions. Les protagonistes s'interrogent, entre crédulité et logique parfois fragilisée par des événements plus frappants que d'autres. de la musique dans la nuit, des voix surgies de nulle part, des présences silencieuses sur les remparts… la menace peut-être surnaturelle qui pèse sur les lieux peine à me faire frémir, je le reconnais volontiers. Nonobstant cet échec à m'inspirer des doutes et des craintes, ce que j'ai vraiment apprécié, c'est le traitement rationnel que réserve l'autrice à tous ces mystères. (Finalement, elle a également inspiré Scooby Doo !)

En revanche, là où le bât blesse vraiment, c'est le côté « tout ça pour ça » de ce roman de près de neuf cents pages. Outre des deus ex machina de toute beauté, la résolution des mystères n'est pas convaincante pour un sou. Des questions sans réponse apparaissent dès le début du roman et, pendant des centaines et des centaines de pages, ces questions sont rappelées à demi-mot sans ébauche de réponses. Ann Radcliffe, reine du teasing. En neuf cents pages, on a le temps d'imaginer les réponses, de jouer au jeu des énigmes et des indices. Sauf que la réalité m'était totalement inimaginable tant parfois elle était fade et – désolée – nulle. Je ne peux pas en dire davantage sans spoiler, mais je n'ai jamais vu des révélations tombées plus à plat…
De la même façon, une relation quelque peu trouble avec Montoni plane parfois, avec des non-dits, des allusions, des interrogations constantes liées à ses objectifs et ses volontés. Outre le fait que le tout reste très superficiel (bien plus que le résumé ne le laisse entendre), j'ai regretté l'aboutissement de ce pan de l'histoire qui laisse abasourdi tant il est soudain et sans conséquence.

Néanmoins, le roman n'est pas désagréable à lire. La langue est assez jubilatoire et inédite : assez désuète, on se régale des tournures parfois surprenantes. L'omniprésence de la nature m'a totalement séduite et les descriptions de la nature, des Pyrénées, des Apennins ou de la mer sont romantiques à souhait et joliment évocatrices dans leurs aspects les plus beaux ou les plus menaçants. Je me suis prise d'intérêt pour Émilie, livrée aux ambitions et aux manigances de sa famille, pour Annette (même si cette dernière ne sort guère du personnage de la domestique naïve et un peu simplette, j'ai trouvé sa propension à voir les bons côtés de la vie assez agréable et intelligente finalement). J'ai été à maintes reprises outrée face à l'insensibilité, la mauvaise foi, la cupidité, la mesquinerie de sa tante
Je ne vais pas nier que je me suis parfois amusée sans que ce soit volontaire de la part de l'autrice. Les litres de larmes et de pleurs versés par certaines et certains (mais surtout « la triste Émilie ») au fil des pages, conséquence inévitable d'une tristesse, d'une fatigue, d'une joie, d'un beau paysage, bref, d'une émotion quelconque. La disposition de l'époque à tomber en pâmoison laissant douter de leur réactivité face au danger, mais qui est néanmoins contredite par leur appétence pour les promenades nocturne dans des lieux inquiétants (le principe étant de ne pas sortir de sa chambre avant minuit). Enfin, la préface (lue après le roman puisqu'elle divulgâche allègrement comme toute préface qui se respecte…) m'a amusée en m'apprenant que, si Udolphe a stimulé de nombreux auteurs anglais et français, il a également inspiré des parodies comme ce roman de 1799 simplement intitulé La nuit anglaise, ou les Aventures jadis un peu extraordinaires, mais aujourd'hui toutes simples et très-communes, de M. Darnaud, marchand de la rue Saint-Denis, à Paris ; roman comme il y en a trop, traduit de l'arabe en iroquois, de l'iroquois en samoïède, du samoïède en hottentot, du hottentot en lapon, et du lapon en français, par le R. P. Spectroruini, moine indien, 2 vol. in-12 ; se trouve aussi dans les ruines de Palluzi, dans les caveaux de Sainte-Claire, à l'abbaye de Grasville, aux châteaux d'Udolphe, de Lindenberg, etc., en un mot dans tous les endroits où il y a des revenants, des moines, des bandits, des souterrains, et une tour de l'Ouest.

Roman mélancolique rempli d'événements étranges, Les mystères d'Udolphe souffre certes de longueurs, mais c'est sa fin, extrêmement décevante, qui lui cause le plus de mal. Ça reste néanmoins un classique que je ne regrette pas d'avoir lu pour ces descriptions montagneuses et champêtres et son atmosphère sombre.
Lien : https://oursebibliophile.wor..