J'ai lu la Vie et les Agissements d'Ilie Cazane dans le cadre de ma formation Littérature roumaine pour le Salon du livre de Paris, dont le pays invité était donc … La Roumanie. Je ne connaissais pas vraiment d'auteurs roumains, mis à part les roumains francophones comme Ionesco. Mais ce titre là me tapait dans l'oeil, déjà parce que je suis fan des éditions Zulma, j'aime beaucoup leur ligne éditoriale et je suis rarement déçue dans mes lectures, mais aussi parce que l'histoire semblait un peu loufoque. Et effectivement …

Nous suivons la vie d'Ilie Cazane, sans emploi, qui a plusieurs dons : il se fait apprécier de tout le monde rapidement, et il fait pousser des tomates qui ont la taille de courges. le problème, c'est que sous le régime Ceausescu, avoir un don pareil n'est pas concevable, et il est vite dénoncé. le problème étant qu'il n'a rien à avouer, puisque n'usant d'aucun stratagème … Nous partons donc sur cette histoire absurde, qui permet de mettre en relief la vie sous ce régime, dans un système totalement absurde.

Pendant ce temps, Georgette qui avait épousé Ilie père, accouche d'un garçon, Ilie fils, qui a la tête de la taille d'une courge. Il possède un don en commun avec son père : il se fait apprécier rapidement des gens. Autre don particulier, le bricolage, il est capable de créer tout et n'importe quoi.

Voici un roman drôle, absurde, avec une vision de la Roumanie et de Bucarest qui nous permet de mieux appréhender cette époque. Un très bon roman pour découvrir la littérature roumaine !
Grand plaisir de lecture. Suivre ces personnages fantasques et attachants a été plein d'enseignements.
1962 : Ilie Cazane aime Georgette. Ils partent habiter un petit village où, très vite, Ilie révèle des dons qui étonnent. le plus surprenant est qu'il fait pousser des tomates grosses comme des pastèques. Pour cela Ilie est arrêté et enfermé, torturé. Il doit avouer et permettre à tous d'obtenir d'aussi belles tomates… Il meurt en prison sans même savoir que Georgette est enceinte d'un fils qu'elle va appeler Ilie, comme son père.
Ilie fils a une énorme tête qui n'est pas sans rappeler la taille des tomates de son père, et il a des dons lui aussi, mais plus artistiques, moins terre à terre. Les villageois le trouvent bizarre, mais cela va-t-il lui valoir le même sort et la même méfiance que son père ???
Raduslescu trace ici un tableau burlesque et satirique de la Roumanie de Ceausescu. Il nous décrit un monde arbitraire où les plus minables semblent toujours avoir le dernier mot dès qu'ils ont le pouvoir. le rire devient acide, et c'est d'une efficacité aussi diabolique que les tomates d'Ilie père pour dire la bêtise des uns face à la candeur des autres. Drôle, bien écrit, intelligent. Que demande le peuple ?

Lien : http://www.reseau-colibris.fr