Citations sur Théodose le Petit (8)

– Gabriel gît à mes pieds, son moignon de sabre cassé à la main. Mes gardes l'ont tué, sous des dizaines de coups. Ses yeux vifs sont maintenant ouverts et regardent fixement le néant.
(p. 497)
- Nous ne pouvons pas tous devenir des savants, jeta-t-elle par dessus son épaule.
- Non, mais nous pouvons faire des efforts, lui rétorqua Otilia.
- Tu as excédé plusieurs fois les bornes de ma patience. J'ai désiré, à quelque deux reprises, te boulotter avec une sauce tomate. Ne ris pas, tu sais que je peux le faire.
- Otilia !
- Samuel, comme je suis contente !
- Otilia !
- Samuel, si tu savais comme je suis contente !
C'est à peine s'ils purent se donner une accolade de bienvenue, tant ils avaient tous deux, et le minotaure Samuel, et Otilia, le souffle coupé d'avoir tant couru. Le Minotaure dit enfin :
- J'ai grand plaisir à te voir, chère Otilia.
- J'ai grand plaisir, lui rendit-elle la politesse, à voir que quelqu'un a du plaisir à revoir quelqu'un d'autre, deux jours seulement après leur dernière rencontre.
« La meilleure main, c'est celle avec laquelle tu t'aides seul. C'est valable aussi dans un sens cochon, ajouta le Silure protecteur en ricanant. »
- D'aucuns pensent que le Mur se voit de la Lune, pontifia Otilia, en traçant dans l'air une ligne imaginaire qui suivait la forme de l'ouvrage.
- C'est vrai ? demanda Théodose.
- C'est ce qu'on dit. Mais si tu me demandes mon avis, je peux te dire que non. Et quand cela serait, je ne vois pas à quoi cela servirait.
Note : En pleine contradiction avec les propos d'Otto, l'éditeur a censuré le passage qui contenait la description sommaire de l'éviscérateur bucco-ano-vacuumatique, et l'a fait sans m'en avertir. Le scandale qui s'est ensuivi ne mérite l'attention de personne, n'étant que le désagréable préambule à des compromissions. Ainsi, l'éditeur m'a fait part de sa stupeur, à propos du neuvième chapitre, plein, à son avis, d'horreurs, de cruautés intolérables, voire pornographiques, incompatibles avec un livre qui s'adresse à des petits («à des petits» est l'expression favorite de mon éditeur, chaque fois qu'il s'agit des lecteurs potentiels de ce livre).
Dans la véranda de sa maison, à laquelle on accédait par un escalier, Théodose le Petit demanda qu'on lui apportât son fauteuil à bascule, pour pouvoir regarder à son aise le jardin.
- Je suis malade, annonça-t-il au Chatchien, et je veux des fraises. Apporte-m'en.