Critique de 5Arabella

Dans un royaume de contes de fée, qui a quelques rapport avec le monde réel, avec plus précisément la Roumanie et tout particulièrement Bucarest, un enfant-prince vit une vie de rêve, élevé par un tuteur attentif même si bougon, Gabriel, et un gentil fantôme, Otilia. Il rencontre des personnages loufoques et attachants, comme la chouette Calliope, cultivant ses fraises, et le minotaure Samuel, donnant quand à lui dans les champignons. Mais les méchants veulent lui voler son royaume : le retors silure, Olivier, et l'affreux Otto qui peaufine des armes monstrueuses. Rien ne pourra éviter la guerre : le dévouement et le courage de ses amis pourront-ils sauver Théodose et son royaume ?

Il est assez difficile de définir ce livre, entre conte, parodie, ironique description de la politique et du goût du pouvoir, sorte de rêverie d'enfant qui se voudrait tout puissant… C'est par moments poétique, comme les cultures étranges de fraises modifiées de Calliope, le labyrinthe du minotaure Samuel, par moment mordant et cruel. L'auteur change de registres, joue au récit dans le récit, prend de la distance avec sa trame romanesque, fait fi de la vraisemblance et de la continuité, table sur l'humour.

J'avoue ne pas être forcément grande adepte de ce genre de récits partant dans tous les sens, parfois à mon avis, un peu gratuitement. Il y a des parties plus réussies que d'autres, touchantes ou amusantes, mais j'ai trouvé l'ensemble un peu long par moments, bien que plutôt sympathique dans l'ensemble. Comme souvent dans ce type de narration, j'ai été moins convaincue par la fin, un peu outrée et artificielle à mon goût. Un livre que j'ai trouvé pas inintéressant mais pas essentiel non plus.