Critique de EleanorTilney

Encore un livre relu suite à un documentaire arte, sur Albert Einstein et Stephen Hawkins, en 2 volets. Je regarde trop la télé depuis le confinement.
Documentaire passionnant sur les recherches de ces deux génies, qui m'a poussé à rechercher dans la bibliothèque de mon garçon ce bel album aux dessins doux et vivants.

J'avais acheté cet album à mon fils à l'époque où il lisait tout un tas de choses sur des choses diverses et variées (avant qu'il ait un téléphone), caressant dans le plus grand secret l'espoir si répandu parmi les parents d'avoir un enfant surdoué, ou tout au moins, très doué... jetez la première pierre!

Cet album peut être lu aux tout-petits, et savouré tout seul par les grands dès 8-9 ans.

Il raconte la curiosité insatiable d'Albert Einstein, qui interrogea tout ce qui l'entoure du début à la fin de sa vie. de l'importance de toujours se poser des questions, de toujours remettre en question. de l'importance de l'imagination, et du temps nécessaire pour la laisser germer et fleurir.

Il croise sans cesse les disciplines : sport et physique, bateau et chimie, musique, cornet de glace.

Albert Einstein avait le courage de sa différence ( le choixpeau aurait certainement eu du fil à retorde : Griffondor ou Serdaigle? ). le cheminement de ses pensées et réflexions est très original.

Ce livre donne diablement envie de continuer à découvrir cet homme. D'ailleurs, une bibliographie pour aller plus loin se trouve à la fin de l'ouvrage.

Et, comme toujours, adultes, n'attendez pas d'avoir un enfant sous la main pour lire ce livre.