AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782372730402
56 pages
Les Editions des Eléphants (21/09/2017)
4.18/5   19 notes
Résumé :
Il y a plus de cent ans, un petit garçon naît : Albert. À trois ans, il ne dit pas un mot. En grandissant, Albert commence à poser tout un tas de questions, qui agacent ses professeurs…
Cherchant des réponses par lui-même, il souhaite enseigner à son tour son savoir. Mais les postes d'enseignants lui sont refusés. Il envoie donc à des revues scientifiques ses réflexions et théories. Les chercheurs qui le lisent crient alors au génie…
Que lire après Einstein, sur un rayon de lumièreVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (14) Voir plus Ajouter une critique
4,18

sur 19 notes
5
6 avis
4
3 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
0 avis
Encore un livre relu suite à un documentaire arte, sur Albert Einstein et Stephen Hawkins, en 2 volets. Je regarde trop la télé depuis le confinement.
Documentaire passionnant sur les recherches de ces deux génies, qui m'a poussé à rechercher dans la bibliothèque de mon garçon ce bel album aux dessins doux et vivants.

J'avais acheté cet album à mon fils à l'époque où il lisait tout un tas de choses sur des choses diverses et variées (avant qu'il ait un téléphone), caressant dans le plus grand secret l'espoir si répandu parmi les parents d'avoir un enfant surdoué, ou tout au moins, très doué... jetez la première pierre!

Cet album peut être lu aux tout-petits, et savouré tout seul par les grands dès 8-9 ans.

Il raconte la curiosité insatiable d'Albert Einstein, qui interrogea tout ce qui l'entoure du début à la fin de sa vie. de l'importance de toujours se poser des questions, de toujours remettre en question. de l'importance de l'imagination, et du temps nécessaire pour la laisser germer et fleurir.

Il croise sans cesse les disciplines : sport et physique, bateau et chimie, musique, cornet de glace.

Albert Einstein avait le courage de sa différence ( le choixpeau aurait certainement eu du fil à retorde : Griffondor ou Serdaigle? ). le cheminement de ses pensées et réflexions est très original.

Ce livre donne diablement envie de continuer à découvrir cet homme. D'ailleurs, une bibliographie pour aller plus loin se trouve à la fin de l'ouvrage.

Et, comme toujours, adultes, n'attendez pas d'avoir un enfant sous la main pour lire ce livre.

Commenter  J’apprécie          201
Qui est Albert Einstein ? Cette biographie à destination du jeune public permet de découvrir un homme plein d'humour et d'intelligence, homme important dans l'évolution de la science dont les recherches, inévitablement, sont reliées à la bombe atomique. Albert est un enfant silencieux, curieux, avec une soif d'apprendre et une curiosité de tout et de toute chose. Il réfléchit, cherche à comprendre le fonctionnement de ce qui l'entoure. Il n'aime pas porter des chaussettes, garde un air enfantin toute sa vie et partage son savoir avec le monde.
Les dessins ont un côté espiègle et plein de folie : des traits à la vitesse de la réflexion de l'homme de science. Ils participent bien à la compréhension du texte, et je pense à cette double page où on présente l'atome, car tout est constitué d'atomes, même le livre. On retrouve le côté enfantin d'Albert Einstein à chaque page, mais sans dégrader son génie : il aime manger des glaces, écouter de la musique et rire. Il est d'ailleurs important de montrer aux enfants que grandir ne signifie pas perdre cette espièglerie, humour et curiosité en toute chose.

C'est un bel hommage à l'homme de science. Expliquer à un enfant les différents métiers qui existent, c'est parfois difficile : pompier, policier, infirmier sont des métiers palpables, facile à expliquer et avec l'uniforme cher aux enfants. Mais une personne de science dont le travail est de "réfléchir, faire des calculs, ou des expériences, c'est plus impalpable et abstrait.
Pour mon fils, c'est l'occasion de lui expliquer qu'il existe des hommes et des femmes qui ont fais des expériences et des découvertes qui nous ont amenés de l'ère préhistorique à aujourd'hui. Il a apprécié découvrir la vie d'une personne et poursuit toutes les questions possibles et son "pourquoi" auxquels parfois, nous n'avons pas de réponse… Pour l'instant.

Cela reste un album jeunesse, et il reste de nombreuses choses à découvrir sur la vie de cet homme : son pacifisme, sa lutte contre la ségrégation raciale aux Etats Unis, sa participation à la bombe atomique… Et j'en passe. On retient surtout sa théorie sur la relativité, et cette photo où, tournant la tête vers un photographe, il tira la langue…

En bref :
Un bel album sur la vie d'un homme de science incroyable qu'est Albert Einstein : les yeux et l'esprit ouvert sur le monde, une curiosité sans limite et une dose d'espièglerie.
Lien : https://lecturedaydora.blogs..
Commenter  J’apprécie          151
Tout le monde a entendu parler d'Einstein et a dans sa tête l'image du scientifique espiègle. Mais que sait-on de sa vie ?

Les éditions des éléphants nous offrent par ce bel album la chance de saisir sa trajectoire unique qui est un des éléments de son identité.

On ressent son intense curiosité et la bienveillance de sa famille envers ses différences. On comprend ainsi sa volonté première d'expliquer la richesse du monde qui nous entoure.

Son intégration dans la société va se réaliser grâce à ses écrits et aux voies nouvelles qu'il dessine. La diversité de ses centres intérêts sont sa force et ce qui lui permet de décloisonner les savoirs.

Ce récit donne envie au lecteur de porter un regard neuf sur le monde et notre environnement. Les images simples et expressives montrent bien cette attention particulière portée aux choses et à l'univers.

Le génie semble au final à la portée de tous !

A lire...
Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
Commenter  J’apprécie          142
Einstein est un homme éminemment reconnu. Sacralisé par la société, peu de gens connaissent réellement l'être humain qu'il était.

Ce petit album biographique donne un joli aperçu de l'homme de science. Un petit bonhomme curieux, espiègle, et en recherche de réponses dès le plus jeune âge. Anticonformiste pourrait-on dire.
Vladimir Radunsky a su le mettre en lumière - sans mauvais jeu de mots. le texte est bien écrit, pédagogique et poétique, et les illustrations dégagent quelque chose de plutôt sympathique.

Une belle façon de montrer l'être humain derrière le mythe et, pourquoi pas, de susciter des vocations.
Commenter  J’apprécie          90
Petit ouvrage à lire ou à écouter pour le cycle 2.
Les bambins y découvrent Albert Einstein, dont certains ont peut-être déjà entendu parler.
Avec ses cheveux en pétards, sa moustache, sa pipe...il est facilement reconnaissable.
On le voit de bébé avec ses parents, enfant qui ne parle pas mais attentif à tout ce qui l'entoure, puis posant mille questions à en fatiguer ses professeurs,... à ses derniers instants.
Sa vie d'humain mais aussi de scientifique. Avec la découverte de l'atome et sa précieuse formule E=mc².
Ses différences dont il a fait une force.
La version audio est plus adaptée à l'âge des cycles 2 car l'écriture est assez petite.
Les illustrations vont à l'essentiel, elles sont simples et on reconnait bien ce cher Albert.
Et comme indiqué sur la quatrième de couverture, il disait " L'important, c'est de ne pas cesser de se poser des questions. La curiosité à sa propre raison d'exister".
A vous de jouer les curieux en découvrant ce livre.
Commenter  J’apprécie          60

Citations et extraits (10) Voir plus Ajouter une citation
Albert réfléchit jusqu'à la toute dernière minute du dernier jour de sa vie. Il posa des questions qui n'avaient jamais été posées, trouva des réponses jamais trouvées, et imagina des idées jamais imaginées.
Commenter  J’apprécie          133
Il avait même une tenue pour mieux réfléchir.
Ses vêtements préférés étaient un vieux pull et un vieux pantalon informe. Avec des chaussures portées sans chaussettes. Il disait que, maintenant qu'il était grand, personne ne pouvait l'obliger à mettre des chaussettes.
Commenter  J’apprécie          60
Un jour, alors qu'à bicyclette, il traversait la campagne à toute allure, Albert leva les yeux et regarda les rayons du Soleil dans leur course jusqu'à la Terre. Il se demanda ce que ça ferait de voyager sur l'un de ces rayons. Et dans sa tête, à cet instant-là, Albert n'était plus sur sa bicyclette ni sur cette route de campagne... Il traversait l'espace à toute allure sur un rayon de lumière. C'était l'idée la plus grande et la plus excitante qu'il eût jamais eue.
Et cela emplit son esprit de questions.
Commenter  J’apprécie          10
Il lut des livres sur les nombres. Albert adorait les nombres. C'était comme un langage secret pour comprendre les choses.
Commenter  J’apprécie          60
Il réalisa que tout était toujours en mouvement. En mouvement à travers l'espace, en mouvement à travers le temps.
Commenter  J’apprécie          50

autres livres classés : forceVoir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus

Autres livres de Vladimir Radunsky (2) Voir plus

Lecteurs (28) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1711 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..