EAN : 978B09WDS9ZYV
Rafin (01/04/2022)
4.08/5   24 notes
Ils ne s'étaient pas donné rendez-vous dans dix ans...Et pourtant, les voilà bloqués tous les trois pour une semaine ensemble alors qu'ils se sont perdus de vue!

Tout aurait pu bien se passer si Olivier n'était pas devenu un bobo parisien insupportable accompagné de sa blonde peroxydée et de ses enfants parfaits, si Christophe n'avait pas décidé de n'appliquer aucune méthode éducative avec son fils et si Delphine ne déparquait pas avec une montagne de... >Voir plus
Que lire après Le rire du flamant roseVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (13) Voir plus Ajouter une critique

Un titre engageant, une couverture originale et jolie.
Je me sens quand même embarrassée pour rédiger une chronique. C'est une romance oui, mais, si la forme, l'histoire, les personnages sont émouvants et attachants. Il y a quand même quelque chose qui me tracasse ! Je vais changer mes habitudes !
Tout d'abord l'histoire :
Trois bons ex-amis : Olivier, Christophe et Delphine possèdent un appartement à Val-Thorens, ils l'ont habité ou plutôt cohabité pendant trois ans. Ils se sont séparés il y a six ans et les raisons en sont étranges.
Ils aimeraient vendre cet appartement et Olivier leur propose de passer une semaine ensemble dans ses lieux pleins de souvenirs. Leur rencontre (Olivier est marié et a deux enfants, Christophe père célibataire) est pleine de sous-entendus.
Les questions : Pourquoi se sont-ils séparés ? tout n'est pas clair ? Allons-nous découvrir les raisons de cette séparation ?
Mon ressenti positif :
Mélanie Rafin a une belle écriture, fluide, elle a écrit son livre sous forme de roman choral où chacun se dévoile au fur et à mesure de la semaine commune. Il y a de l'émotion, des joies, du chagrin, et même de l'amour et beaucoup d'humour.
Le côté négatif :
Je n'ai pas du tout aimé le vocabulaire cru et porté sur le sexe qu'emploie l'auteure à tout moment, pour tout et pour rien. Sans compter les scènes d'amour qui au lieu d'être romantiques sont décrites avec vulgarité. C'est ce qui a dégringolé en flèche mon ressenti sur ce roman.
En résumé : Un peu plus de romantisme (classique) et beaucoup moins de vulgarité auraient fait de ce livre une excellente romance.

Livre lu dans le cadre du concours des auteurs inconnus : catégorie romance.

Chronique du mois d'août du Prix des Auteurs Inconnus (PAI) 2023 dans la catégorie « Romance »

Comme les trois mousquetaires, ils sont quatre : Delphine, Stéphanie, Olivier et Christophe (Chris pour les intimes). Il y a huit ans, la force de l'amitié les a conduits à faire l'acquisition d'un chalet à Val Thorens, à une époque où Delphine et Olivier formaient un couple tandis que l'immature Chris multipliaient les conquêtes féminines. Mais potes un jour, potes toujours ? That is the question. Six ans ont passé. Delphine qui a un besoin pressant d'argent projette de vendre cette copropriété et espère bien récupérer ses billes. Sans s'opposer à l'idée, l'un de ses amis, peut-être mû par un accès de nostalgie, pose une condition : avant de tourner la page, il souhaite cohabiter une semaine dans ce décor montagnard avec ses anciens acolytes. Six ans, c'est peu et beaucoup à la fois. En ce laps de temps, on se doute que l'eau aura coulé sous les ponts de Paris et la neige fondu sous le soleil savoyard. Et on devine juste : Olivier qui a réussi en affaires se la joue bobo parisien adepte de pompes italiennes hors de prix. Désormais accompagné de sa douce épouse Sabrina - une femme parfaite tout droit sortie du monde merveilleux de Barbie, et, pour couronner le tout férue de diététique -, Olivier est aussi le père de deux adorables petits monstres, les jumeaux Jeanne et Alphonse. de son côté, et c'est encore plus incroyable, cet incurable don Juan de Chris s'est métamorphosé en papa poule. Un papa poule cependant célibataire qui vit dans un appartement lilliputien avec son fils Sasha… à Châteauroux… Et le tableau ne fait pas forcément rêver. On ne s'attarde pas à Châteauroux en effet, la ville où l'on ne fait que passer. Pour sa part, Delphine débarque seule, lestée néanmoins d'un paquet de secrets dont l'auteure, avec un sens aigu du suspense, se garde bien de nous en dire davantage. Quant à Stéphanie, c'est un peu l'Arlésienne de l'histoire ou plutôt une sorte de Voldemort, un personnage dont on évite peureusement de prononcer le nom… Alors on s'interroge : que s'est-il donc passé pour que de si belles amitiés se fissurent au point de laisser un blanc de six années ?
Comme le promet le résumé, amours officiels ou officieux et autres rancunes enfouies laissent présager des retrouvailles aussi explosives qu'hilarantes.

Ressenti : Avec un titre accrocheur et une trame prévoyant des rebondissements en série, première et quatrième de couverture annonçaient la couleur. Ici, les lunettes teintées de rose sont de rigueur. Au théâtre, on sentirait arriver le quiproquo à un kilomètre tout en se préparant à entendre les portes claquer. Je m'attendais donc à déguster une sorte de vaudeville à la sauce feel good. Ce qui, après lecture complète, s'est révélé en partie exact. Certes des amours contrariées, de l'humour et des bons sentiments, on va en recevoir des pelletées dans le sillage de nos drôles d'oiseaux tout au long de leurs aventures neigeuses. Mais on y trouve bien plus.
Le choix du roman choral, qui alterne le point de vue des personnages donne le bon rythme et rend l'écriture très prenante ; un style vif et acidulé qui fait la part belle aux réflexions amusantes, pertinentes et parfois empreintes de grivoiserie. Ce faisant, l'auteure en profite pour porter un regard acéré sur certaines réalités sociales allant de la dictature des apparences aux insuffisances parentales. Ainsi, on ne s'ennuie pas une seconde et les pages se tournent toutes seules.
Lien : http://scambiculturali.over-..
Livre lu dans le cadre du Prix des Auteurs Inconnus 2023
Mon avis :
Séduite d'ores et déjà par la couverture que je trouvais aussi drôle que déroutante, je ne savais pas vraiment à quoi m'attendre pour ce roman que j'avais souvent vu passé sur les réseaux.
Les premières pages, découvertes lors de la pré-sélection, n'avaient fait que confirmer cette attirance.
Un huis-clos, trois amis de longue date qui se retrouvent dans l'appartement montagnard acheté ensemble huit ans plus tôt. Au cours de ce laps de temps, chacun a construit sa vie comme il a pu en ignorant pratiquement tout de l'existence des autres. Alors cette semaine de retrouvailles forcées s'annonce riche en révélations.
Rajoutez à tout ça trois marmots de moins de 10 ans, une femme à l'allure de Barbie accro à la saine diététique et vous imaginez déjà l'ambiance !
Du rire aux larmes, les blessures de chacun sont latentes et l'auteure nous les révèle peu à peu, éclairant des réactions parfois très étranges. Stéphanie, Olivier et Christophe mettent peu de temps à faire renaître leur complicité mais c'est sans penser aux secrets encore tus qui risquent à nouveau de tout faire basculer.
L'amitié est au centre de ce roman, l'ancienne qui puise sa source dans la connivence établie de longue date, la nouvelle qui ouvre les yeux sur ce qu'ils ne voient plus.
J'ai été émue par la détresse de Stéphanie, tout en retenue, qui sera la plus longue à se livrer.
J'ai été touchée par la maladresse de Christophe, ce père célibataire qui ne vit plus que pour son fils.
Quant à Olivier, l'électrochoc n'était pas de trop pour lui permettre de regarder réellement les personnes qui l'entourent.
En conclusion, une romance comme je les aime, qui avance à pas feutrés, nous invitant avec délicatesse à nous joindre à leur histoire.
Je ne peux donc que vous la recommander très chaleureusement.
Il y a huit ans Delphine, Stéphanie, Olivier et Christophe décident d'acheter un chalet ensemble pour y cohabiter après tout, ils passent déjà tout leur temps à quatre. Six ans plus tard, Delphine, Olivier et Christophe se retrouvent à cohabiter une semaine ensemble avec la femme d'Olivier et ses enfants ainsi que le fils de Chris dans ce même chalet. Comment en sont-ils arrivés là? Que sont-ils devenus ? Et surtout, que s'est-il passé six ans auparavant pour que cette bande de potes explose et se disperse ainsi ?

J'ai lu ce roman dans le cadre du Prix des Auteurs Inconnus 2023 dans la catégorie romance.

L'autrice a réalisé un travail de fond autant pour l'histoire que pour ses personnages. Elle possède une écriture fluide, mais j'ai trouvé que le vocabulaire était parfois trop vulgaire où il n'y avait pas forcément lieu d'être.

Au début, j'étais septique sur le fait d'arriver au bout de cette histoire, car tous les personnages m'énervaient. Finalement, au fil des pages, ils se révèlent et comme on dit les apparences sont trompeuses. Ils sont finalement assez attachants. J'ai découvert des personnages avec des fêlures qui faisaient de leur mieux pour se reconstruire chaque jour et pour faire bonne figure en face de leurs anciens amis.

C'est une romance sympathique bien qu'elle ne m'ait pas transportée, ni fait battre mon petit coeur à 100 à l'heure.

La fin me laisse quand même un goût d'inachevé... J'en aurai voulu un peu plus, mais je ne dirai pas quoi pour ne pas spoiler.

J'ai aimé cette lecture sympathique, mais qui n'a pas été transcendante pour moi.

Lien: https://lamedesmots.weebly.com/romance-contemporaine-new-romance--young-adult/le-rire-du-flamant-rose-melanie-rafin

Suivez le Prix des Auteurs Inconnus :
Site internet: https://www.prixdesauteursinconnus.com/
Facebook: https://www.facebook.com/prixdesauteursinconnus/
Instagram: https://www.instagram.com/prixdesauteursinconnus/
Twitter: https://twitter.com/prixdesai
Je connaissais déjà cette auteure avec sa plume énergique et pétillante qui respire la bonne humeur et transmet pas mal d émotions. 💕
Là, je découvre une autre facette. Oui, elle a toujours ce qui est dit plus haut mais il y a quelque chose de beaucoup plus fort que les autres: l humour.
Franchement, je suis encore pliée de rire comme devant un bon sketch (les enfants en cours collectif au ski). 😂😂
Et puis… bam, les émotions arrivent!❤

J adore ce principe de faire parler chaque protagoniste à tour de rôle en suivant les chapitres.
Cela donne une dynamique de fou à l histoire et nous permet de nous attacher à Delphine, Olivier et Chris très très rapidement.

Elle intègre en plus du suspens!! Il s est passé quelque chose il y a 6 ans, mais quoi? Ce livre est vraiment tres tres addictif!!🤗

La plume nous embarque directement, c est fantastique d'apprendre à connaître les personnages si attachants, à tout connaître d eux et voir chacun parler à son tour.
L auteur fait vivre trois belles personnes et totalement différentes. ❤
Les retours passé/présent continuent cette belle dynamique de l histoire.

Et cette histoire… mais que d émotions. Leurs vies, leurs regrets, leurs forces,… c était tellement beau. ❤
On apprend tellement d eux. C est un condensé d émotions à l état pur, je n ai pas d autre mot.
On les voit tous grandir, évoluer, panser leurs blessures.

Honnêtement, je ne m attendais pas à toutes ces révélations à la fin. J avais les larmes aux yeux en finissant ce livre, chose rare!!💕
Comment exprimer le condensé d humour, d amour, d amitié que j ai ressenti à cette lecture? 💕

Est ce que parce que je suis maman? Ou fan de ski, rentrée avec un accident cette année?
Non je ne pense pas, je pense juste que ce bouquin est une très belle découverte, un véritable coup de coeur pour moi ❤❤.

Bravo❤❤

P.s.: je suis un flamant rose ☺