EAN : 9782251912233
Les Belles Lettres (08/11/2019)
Les Égyptiens ont-ils inventé la bureaucratie ? Difficile de répondre tant le rituel, les réseaux de patronage et l’oralité devaient jouer un rôle au moins aussi important que les procédures formelles écrites. Ce qui est sûr en revanche, c’est qu’au Nouvel Empire, entre 1500 et 1070 avant Jésus-Christ, l’Égypte prend les dimensions d’un empire. De la Nubie à la Syrie, les ressources à exploiter et à administrer sont immenses. Ce n’est donc pas un hasard si cette épo... >Voir plus
Que lire après ScribesVoir plus

Le Juge d'Egypte

Christian Jacq

4.01★ (4139)

3 tomes

Scribes de Chloé Ragazzoli est un ouvrage incontournable pour qui souhaite mieux connaître cette profession.
Plutôt destiné, a minima, à des amateurs éclairés de l'Histoire de l'Egypte antique, Scribes fait un point complet des connaissances actuelles en la matière : qui étaient-ils, comment étaient-ils formés, quel était leur statut, comment se voyaient-ils eux-mêmes. A travers l'étude poussée des ostraca, fragments et autres papyrus compilés par leur soin, nous les découvrons d'une manière précise et didactique.

Video de Chloé Ragazzoli (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Chloé Ragazzoli
Deux cents ans après le déchiffrement des hiéroglyphes, un colloque convie les égyptologues à partager avec un large public l'actualité de la recherche sur Champollion, l'écriture égyptienne et les nouveaux chantiers de l'archéologie en Égypte.
Dans une perspective d'anthropologie des savoirs, cette table ronde se propose de remettre la déchiffrement des hiéroglyphes par Jean-François Champollion dans son contexte historique, social et intellectuel en interrogeant des notions comme celles de «grand homme», de «découverte», d'«invention» et en examinant le geste par lequel l'Europe a construit l'Égypte ancienne comme discipline savante.
Table ronde animée par Chloé Ragazzoli, Institut français d'archéologie orientale (IFAO), Christian Jacob, École des hautes études en sciences sociales, Félix Relats, Sorbonne Université
Avec la participation de Bénédicte Savoy, TU Berlin, Collège de France, Jean-Luc Chappey, Panthéon-Sorbonne, Flavia Carraro, EHESS, Fredrik Thomasson, Uppsala, et Adam Mestyan, Duke University (à confirmer)
Organisée sous l'égide du programme ÉCRITURES (SU-IFAO)
Co-organisé par la BnF, l'Académie des inscriptions et belles lettres, Sorbonne Université et la Société française d'égyptologie
En savoir plus sur l'exposition «L'aventure Champollion. Dans le secret des hiéroglyphes» : https://www.bnf.fr/fr/agenda/laventure-champollion
Plus d'information sur le colloque «Autour de Champollion. Deux cents ans après», du 16 au 20 mai 2022: https://www.bnf.fr/fr/agenda/autour-de-champollion-deux-cents-ans-apres