Critique de Ichirin-No-Hana

La terre des mensonges est le premier tome d'une saga familiale dont le quatrième tome vient de sortir. En Norvège, dans une vieille ferme de Trondheim, Anna Neshov est une vieille femme qui se meurt tranquillement peu de temps avant Noël. Mère de trois fils très différents les uns des autres, sa mort sera l'occasion des retrouvailles. le fils aîné, Tor, vit encore avec elle et avec un père fantôme et tient comme il le peut la ferme familiale, le deuxième fils, Margido, travaille dans les pompes funèbres alors que le cadet des trois, Erlend, vit de façon plutôt aisée à Copenhague avec son compagnon.

La première partie du roman se concentre tour à tour sur la présentation de ses trois frères qui n'ont plus aucun contact entre eux depuis des années. Vivant dans des univers totalement différents, il en devient difficile d'imaginer leurs liens familiaux. J'ai trouvé cette partie particulièrement longue. Il est certes intéressant de comprendre les modes de vie de chaque personnage mais j'ai trouvé que l'on se perdait énormément dans les détails et dans des faits anodins. Finalement on attend qu'une chose, chose promise dans la quatrième de couverture : les retrouvailles dans la vieille ferme ! La mort de la mère va être l'occasion pour la famille de tenter de renouer des liens et par la même occasion d'en découvrir plus sur l'histoire familiale.

Les sagas familiales est un genre que j'aime plutôt bien mais que je lis finalement très peu. Quand j'ai entendu parler de ce roman, j'ai eu envie de le découvrir. La Norvège est un pays que j'aime énormément et le dépaysement était garanti. Bien que la première partie soit assez longue, La Terre des mensonges vaut malgré tout le coup que l'on prenne son mal en patiente. Anne B. Ragde nous décrit des personnages complexes et il est important de comprendre totalement leurs psychologies personnelles pour mieux appréhender les tenants et les aboutissant de ces retrouvailles. Les secrets commencent à se dévoiler, je continuerai bien entendue cette saga pour mieux comprendre cette famille si particulière.