Critique de kathel

Trois frères qui ne se sont pas revus depuis une vingtaine d'années se retrouvent dans la ferme familiale près de Trondheim pour les derniers moments de leur mère. L'aîné, Tor, resté auprès de ses parents, les fait vivre chichement grâce à un élevage de porcs. le second, Margido possède une petite entreprise de pompes funèbres dans les environs. Enfin, Erlend vit en couple avec Krumme à Copenhague où il exerce ses talents de décorateur de vitrines. le père des trois frères ainsi que Torunn, la fille de l'un d'entre eux, seront aussi de la partie, pour des fêtes de Noël à l'atmosphère tendue.
Anne B. Ragde excelle à décrire les petits gestes du quotidien qui révèlent davantage que les grandes paroles. Avec elle, les soins à la porcherie, la décoration d'une table de fête ou les derniers soins aux morts sont évoqués avec minutie, mais sans sensation d'ennui, car ce sont les personnalités qui s'y dévoilent, d'autant que certains d'entre eux sont plutôt des taiseux. Comment les trois frères se sont perdus de vue, quel est le secret à l'origine de tout ce malaise familial, tout apparaît petit à petit. Il ne faut pas s'attendre dans ce roman à de magnifiques paysages norvégiens, la ferme grise et délabrée est fort heureusement recouverte d'une bonne épaisseur de neige, et de la ville avoisinante, on ne fréquente guère que l'hôpital et le supermarché. Mais l'auteur installe une atmosphère et des relations qui, avec les questions posées, poussent à tourner les pages de plus en plus rapidement. J'ai beaucoup aimé certains personnages, que je pense retrouver dans la suite : elle est déjà notée à lire, donc !
Lien : http://lettresexpres.wordpre..