Critique de morin

morin
10 septembre 2012
J'ai découvert l'écrivain Anne B.RADGE très récemment par la lecture de "ZONA FRIGIDA". Ce premier contact m'ayant emballée je me suis empressée d'acquérir sa trilogie "la ferme de Neshov". Je viens de terminer le premier de la série "la terre des mensonge". Ce livre a été un vrai bonheur de lecture.

On s'attache à ces 3 frères aux vies si différentes : Tor, l'aîné resté à la ferme sous la coupe de la mère, qui a abandonné l'élevage des vaches pour celui des porcs, Margido, le solitaire, responsable d'une société de pompes funèbres et Erlend, décorateur homosexuel vivant en couple à Copenhague avec Krumme.

Après plusieurs années de séparation, ces trois frères vont se retrouver au moment des fêtes de Noël auprès de leur mère mourante. Ils seront rejoints par Torunn, la fille de Tor, dont l'existence était totalement inconnue des deux autres frères.

Torunn avec sa gentillesse et son amour plutôt débordant pour une famille qu'elle vient de découvrir est un vrai rayon de soleil dans cette ferme sale et triste. A la veille des obsèques de sa grand-mère, avec son oncle Erlend elle réussit à organiser une soirée de Noël réunissant les trois frères et le "père", personnage falot dont les révélations lors du dîner fera l'effet d'une bombe.

J'ai conscience que ce petit résumé ne donne peut-être pas envie de lire "la terre des mensonges" et je le regrette, car c'est un excellent livre qui non seulement nous raconte une belle histoire qui se déroule dans de beaux paysages tout en nous permettant de découvrir le quotidien de quelques norvégiens.