Critique de sandrine57

Presque quatre ans ont passé depuis que Torunn a fui la ferme des Neshov, excédée par les projets grandioses de son oncle Erlend, ployant sous le poids des responsabilités. Depuis, l'exploitation familiale est à l'abandon et sa propriétaire vit près d'Oslo avec Christer, musher le jour, trader la nuit, infidèle en toute occasion. L'heure est venue pour elle de faire un choix, continuer à jouer les naïves auprès d'un homme qui se joue d'elle ou reprendre sa vie en main. le temps d'une pause de deux jours, elle retourne à Trondheim et s'installe chez son oncle Margido. Pour ce vieux garçon solitaire, cette visite est une bouffée d'air frais qui vient bousculer une routine qui ne le satisfait plus guère malgré sa foi en Dieu et son entreprise de pompes funèbres. le grand-père Tormod, désormais installé en maison de retraite, enfin délivré de la ferme, est lui aussi très heureux de revoir Torunn et tout prêt à lui pardonner sa défection. Erlend, quant à lui, vit sur un petit nuage, toujours amoureux fou de Krumme et heureux père de trois enfants en bas âge.

Il n'y a pas de plus grand plaisir que de retrouver des personnages que l'on croyait avoir quitté pour toujours. La saga des Neshov méritait une suite et Anne B. Ragde nous régale de nouvelles aventures aux côtés de Torunn, Margido et les autres. Tout n'est pas pacifié bien sûr mais le temps des drames est révolu. Certains ont trouvé le bonheur, comme Tormod et Erlend, d'autres cherchent encore un sens à leur vie. Margido vieillit seul, Torunn doit prendre des décisions. Tous ont gardé leurs particularités de l'exubérant Erlend au taciturne Margido.
Au bonheur de se replonger dans cette ambiance familiale s'ajoute les perspectives d'avenir qui se profilent. La ferme va-t-elle retrouver sa splendeur passée ? Torunn va-t-elle réussir dans sa nouvelle carrière ? le destin des Neshov n'est pas scellé, on brûle de connaître la suite de cette saga à la fois tendre et drôle.