Critique de Aela

Nous retrouvons les sympathiques héros de la célèbre trilogie nordique de la ferme des Neshov ("La terre des mensonges", "La ferme des Neshov", "L'héritage impossible") série qui fut un des best-sellers des années 2000, une ville, Trondheim au nord de la Norvège, ancienne capitale du pays et port important, une famille de paysans plutôt terre à terre, un secret de famille qui va empoisonner l'atmosphère longtemps, une famille qui se disperse entre Copenhague, Oslo et Trondheim.
Cette fois-ci c'est Torunn, la fille de Tor, qui va être au centre de ce volet. Elle sort d'une rupture douloureuse, et quitte Oslo pour renouer avec ses racines dans la région de Trondheim. Elle va renouer ses liens familiaux et notamment avec son oncle Margido, entrepreneur de pompes funèbres. La ferme familiale, quant à elle, est à l'abandon.
Erland, l'autre oncle de Torunn, continue sa vie à Copenhague, où il vit en couple avec un célèbre journaliste, nommé affectueusement Krumme (miette de pain en danois). Ils ont adopté trois enfants et sont bien occupés dans leur organisation quotidienne.
Les personnages sont toujours aussi attachants et criants de vérité mais j'ai regretté la présence de trop nombreuses longueurs. On aimerait bien sortir un peu du quotidien et avoir parfois plus de profondeur psychologique. Lecture très agréable toutefois.