Critique de latina

Quand le poids de la culpabilité et la lourdeur du travail manuel pèsent sur les épaules d'une femme, celle-ci finit par craquer. Et c'est ce qui arrive dans ce 3e tome contant les « aventures » de cette famille norvégienne pas comme les autres.

A la suite du suicide de l'ainé, Tor, bouffé par ses cochons, et dont le cadavre est découvert par Torunn, sa fille de 37 ans, les autres frères sont complètement groggys. Margido (celui qui est croque-mort) est débordé par son travail, vu la canicule, et donc se refuse à réfléchir à l'avenir (et rien ne nous est épargné de ce fameux travail...) ; Erlend, l'homosexuel débridé et extraverti, fou amoureux de son compagnon multimillionnaire Krumme, ne pense plus qu'aux enfants que leurs 2 amies lesbiennes sont en train de leur fabriquer ; et puis le frère caché (voir le 1er tome), beaucoup plus âgé, énigmatique et dépressif, traine comme un boulet dans les pieds de Torunn. La dégénérescence de la vieillesse est ici peinte avec un réalisme hors du commun.
Pauvre Torunn ! Sa sensibilité extrême la perdra, si ça continue ainsi ! Pensez qu'elle compatit même en imaginant que les cochons, du fond de leur porcherie, n'ont jamais vu le ciel bleu...Faut dire que c'est après avoir dit à son père qu'elle ne voulait pas reprendre la ferme tout de suite que celui-ci s'est donné la mort.

L'ambiance du roman n'est donc pas, vous l'aurez compris, à la joie. C'est lourd, très lourd...Le couvercle de cette casserole à pression est bien verrouillé, sauf quand Erlend s'en mêle. Et ces passages, je les accueillais à bras ouverts, d'autant plus qu'ils me faisaient éclater de rire. Ah, cet Erlend si ingénu, si naïf, si frais ! Quoiqu'il me déçoit, quand même, et pas un peu, au fur et à mesure que l'histoire avance vers sa fin, car son égoïsme prend le pas sur tout le reste.

Anne Ragde n'a pas son pareil pour dépeindre les petits défauts, les grands travers, les honteuses dérobades et surtout l'écroulement des illusions, l'effondrement total de la personne. J'ai beaucoup aimé suivre l'histoire de cette famille aux individus hauts en couleurs et je les quitte avec regret.