Critique de Wyoming

Roman de grand froid, froid de l'hiver norvégien, et de chaleur, chaleur animale, chaleur sexuelle, il manque la chaleur du coeur dont l'héroïne est en quête.

Les deux principaux protagonistes n'ont pas de nom, donc il et elle. Ce choix de l'indéfini par Anne Birkefeldt Ragde est tout à fait approprié à la relation qui les lie, corvées de travail auprès des chiens de traîneaux, corvées de bois, de feu, déchaînement sexuel sans amour.

Un seul personnage est nommé, Toivo, un homme qui infiltre peu à peu le duo des deux autres, démontrant une humanité qui manque vraiment à l'autre homme.

Et puis, l'ensemble se situe dans le cadre majestueux de la nature hivernale, des vallées et des montagnes, avec la faim des espèces sauvages qui les poussent vers les lieux habités.

Beaucoup de détails sont donnés sur les chiens, leurs moeurs, leur sauvagerie devant le sang, mais aussi sur la chasse, celle du renne, mais surtout la poursuite du glouton par la femme, animal qu'elle doit absolument détruire en raison du danger qu'il représente pour les chiens.

Cet épisode de chasse de la femme, comme tout ce temps qu'elle vit dans la solitude en l'absence de l'homme parti pour une course de chiens de traîneaux, m'a paru être le clou du roman et même une sorte de libération pour elle par les ressources et la puissance qu'elle trouve en elle pour tendre vers un objectif, tuer le glouton et, peut-être ainsi, devenir capable d'affirmer sa domination au retour de l'homme.

C'est donc un beau roman de vie, de mort, de sang, de sexe, le tout magnifié par la sauvagerie de la nature avec une fin ouverte qui peut donner envie au lecteur d'imaginer la suite.