Critique de Kickou

C'est lors d'une visite de la maison natale de Rabelais - La Devinière à quelques kilomètres de Chinon en Touraine - que j'ai acheté ce bouquin. C'est un bel endroit, que ce petit manoir, où François Rabelais ne vécu que sa petite enfance et qu'il n'a jamais revu ensuite. Pourtant dans son oeuvre il semble qu'il fasse souvent référence à ces paysages, cette campagne et aux hommes de cette région. le bouquin raconte comment Rabelais en est venu à rédiger le Quart-Livre après avoir arrêté d'écrire, quelques années auparavant, c'est-à-dire à la mort de son bienfaiteur François 1er. En fait Michel Ragon prends ce prétexte pour nous décrire toute la vie de Rabelais en « flash-back », et surtout pour nous montrer ce début de 16ème siècle dans la tourmente des guerres de religion, de l'intolérance ainsi que les difficultés des philosophes humanistes à faire passer leurs idées. J'ai découvert aussi un homme au parcours intéressant en la personne de Michel Ragon, écrivain autodidacte, spécialiste d'architecture, d'art moderne mais surtout de littérature prolétarienne, libertaire et ... de dessins satiriques. Violences religieuses contre Humanisme, le combat est toujours d'actualité, cinq siècles plus tard. A lire donc.