Critique de hcdahlem

À l'ombre du grand Chef

Avec Opus 77, Alexis Ragougneau nous offre un roman sur la passion, sur la difficulté de se construire à l'ombre d'un père célèbre et sur le pouvoir de la musique, notamment celle de Chostakovitch.

C'est à la fois un roman sur la famille, sur les relations entre un mari et son épouse, sur un père et ses enfants et un roman sur la passion, sur la musique autant qu'un hommage à Chostakovitch et à son Concerto pour violon n°1 en La mineur opus 77 que nous offre l'auteur de Niels. Mais disant cela, je me rends bien compte que j'oublie l'essentiel, l'intensité et la violence qui sourd de ce récit, la force et l'envie qui vont bousculer Ariane et David, les enfants du maestro qui accompagnent leur père pour son dernier voyage. Ces funérailles, qui se déroulent à Genève et qui sont à la hauteur de la réputation du chef de l'OSR (L'orchestre de la Suisse Romande), c'est-à-dire grandioses, sont l'occasion de revenir sur son parcours. de dresser le portrait d'un homme qui s'est consacré entièrement à son art, quitte à en oublier ses responsabilités de père de famille, quitte à phagocyter ses proches.
C'est Ariane qui prend la parole pour nous livrer sa version, car c'est elle qui a tout retenu: «Il ne faut pas s'étonner que je me fasse chroniqueuse du passé familial. C'est une habitude chez moi, tout s'ancre, tout pèse, tout macère, les dièses, les bémols et les souvenirs. Je retiens avec facilité.»
En déroulant les étapes d'une ascension rapide, elle ne va pas tarder à débusquer quelques fausses notes. Comme quand Yaël, sa mère, a été contrainte de mettre une carrière prometteuse entre parenthèses pour rester dans l'ombre de son mari ou quand son frère a renoncé à suivre les injonctions paternelles pour tenter de se construire en dehors de cette lumière trop aveuglante: «Mon frère, lui, en choisissant l'exil intérieur, a décidé de voyager léger. Dans le temps, il ramassait mes partitions quand elles tombaient par terre; désormais il vit retiré dans un bunker, sur les hauteurs valaisannes au-dessus de Sion. Il s'y est enfermé voilà onze ans, faisant table rase du passé. Ou bien, tout au contraire, dans l'incapacité totale de Ie digérer»

Une souffrance, des incompréhensions et un roman construit dans le tempo du concerto, en quatre parties. le premier mouvement – Nocturne – est celui de ce père, virtuose, le second – Scherzo – est une danse démoniaque, celle des traumatismes infligés aux membres de la famille. le troisième – Passacaglia – est le mouvement des enfants qui se rebellent. Enfin le quatrième – Burlesque – est celui du dénouement, dont on ne dira rien ici. Car Alexis Ragougneau n'oublie pas qu'il est entré en littérature avec des romans policiers et teinte cet épilogue d'un voile de mystère. En conclusion, je vous propose une petite expérience: lorsque vous aurez lu le livre, je vous propose d'écouter le concerto. Fermez les yeux et vous retrouverez la petite musique d'Alexis Ragougneau!

Lien : https://collectiondelivres.w..