Citations sur La Dame de Roz-Avel (35)

Quelle plaie que ces cours de grec ! Si le français le rasait et s’il était réfractaire au latin, ce n’était rien au regard du grec qu’il abhorrait. Il avait eu le plus grand mal à apprendre cet alphabet ridicule, et n’avait jamais vraiment réussi à apprivoiser ces conjugaisons et règles de grammaire plus rébarbatives les unes que les autres. Sans compter les innombrables exceptions et exemples à connaître par cœur !
Au moment de franchir la passerelle qui enjambait l'Elorn, il s'arrêta un instant. Son fleuve... Car l'Elorn était bien un fleuve malgré son apparence de ruisseau à cet endroit ; mais il était si court que la plupart des riveraient l'appelaient la rivière quand ils ne lui donnaient pas son nom.
Vieillards, peut-être, mais encore valides et c’est bien l’essentiel. L’important n’est pas ce que nous paraissons, c’est ce que nous sommes.
Tu vois, Gabrielle, à quel point les femmes peuvent être naïves dès qu’il s’agit de leur beauté ! Que ne feraient-elles pas pour paraître plus jeunes ! Elle essaient toutes les poudres et crèmes de perlimpinpin alors qu’elles ont à leur disposition des produits efficaces et peu coûteux.
Si la conception d’un être humain ne prend que quelques minutes, il faut à une mère neuf mois pour faire un enfant d’un embryon et de longues années pour faire de cet enfant un homme. Cela rend plus légère la souffrance des quelques heures nécessaires pour le mettre au monde.
Ne plaisante pas avec l’âge, Alain, nous vieillissons tous, et toi comme les autres, même si tu es encore trop jeune pour t’en apercevoir.
Mieux vaut pour époux un homme qui a eu pléthore d’aventures avant le mariage. Il cherchera moins à en avoir après.
Nous ne sommes que de passage sur terre et devons en tirer les conséquences. Nous sommes mortels quand Dieu est immortel et devons donc Lui rendre grâce pour tout ce qu’il nous donne ou nous prend. Il ne sert à rien de se rebeller contre sa volonté, c’est même un péché d’orgueil. Nous devons l’accepter, même si nous souffrons ; nous ne sommes sur terre que pour prier Dieu et le remercier de ses bontés.
Si elle avait de la peine, il y avait plus urgent à faire que de se laisser aller au chagrin. Pleurer sa fille morte ne la dispensait pas de devoir d’abord penser aux vivants, à ses clients et à ses domestiques. C’était la dure loi de la vie.
Tu as oublié le proverbe breton qui dit que « de rien, on ne fait rien ». Tu n’es qu’un prétentieux, une grenouille qui, depuis trente ans, tente de faire le bœuf. Tu n’y réussiras jamais, mon pauvre ami. Ça ne marche pas plus aujourd’hui qu’il y a deux siècles