Critique de Frederic524

En 2008, Atiq Rahimi obtenait le prix Goncourt pour son livre "Syngué Sabour, Pierre de patience". Ayant toujours adopter une certaine défiance vis à vis de ses prix donnés dans des circonstances et pour des raisons assez troubles à certains écrivain(e)s alors que d'autres, en véritables pestiférés, restent désespérément ignorés de ce petit microcosme, c'est avec curiosité que j'ai souhaité me confronter à ce texte. L'histoire est la suivante : une femme veille son mari très grièvement blessé lors d'affrontements qui ont lieu en Afghanistan. Mais, ce récit pourrait tout aussi bien se dérouler en Palestine ou dans tout États musulmans souffrant de la guerre. L'homme ne se réveille pas, il est immobile, seule sa respiration indique qu'il est encore vivant. Atiq Rahimi souhaite ici aborder de front la condition de la femme dans les pays musulmans. La guerre n'est ainsi que le prétexte, la toile de fond d'un autre combat, se livrant cette fois-ci, au coeur de chaque famille, entre hommes et femmes. C'est parce que son mari ne se réveille pas que cette femme commence peu à peu à parler, à livrer ce qu'elle avait enfoui pendant trop longtemps. Elle se confesse à l'oreille de cet homme, de ce mari qui pour elle n'est qu'un étranger. Les mots sont parfois crus mais ils sonnent toujours justes. On découvre par la bouche de cette femme, le quotidien de toutes celles qui sont écrasées par le carcan de la foi musulmane, la violence et l'absurdité des mollahs, des hommes, leur hypocrisie aussi. Une société baignant dans la violence et l'aveuglement d'une foi les poussant chaque jour un peu plus dans l'abîme. Il existe assez peu de livres qui à ma connaissance, abordent aussi bien cette question de la condition de la femme dans des pays musulmans enferrés dans des conflits et des traditions d'un autre âge. le fait qu'il soit écrit par un écrivain afghan ne donne qu'encore plus de véracité et de poids à ce roman en forme de témoignage qui porte en lui le message de ces femmes opprimées au nom de la foi musulmane et de son livre sacré, le coran.