Critique de Livrepoche

Alors voila typiquement, le genre de roman et de références (Prix) qui ne m'attirent pas. C'est même l'inverse. Les sélections et les lauréats des Prix sont trop peu transparents, les jurés sont trop peu démocratiques que je mettrais toujours en doute la probité de chacun. Quand il y a beaucoup d'argent en jeu, je me méfie. En tout cas, sans dire si Syngué sabour, Pierre de patiente d'Atiq Rahimi mérite son Prix Goncourt, je peux déjà dire qu'il y a quelque chose dans ce roman qui le rend très intéressant.

L'entrée en matière de ce roman est assez obscure car on ne sait pas trop où on se trouve. Il y a la voix d'une femme. Il y a la présence d'un homme, son mari, dans le coma. Et nous avec lui, comme lui. Car on ne saura rien de plus que ce qui se passe dans la pièce. Et pourtant, on saura tout. Syngué sabour dévoile l'âme de ces femmes, contraintes et opprimées en tous points. Et ce récit est triste et beaux, brut, violent et universel.

Tant la forme que le fond mont séduit. Atiq Rahimi touche juste avec ce roman. Peut-être un poil trop romanesque sur la fin mais c'est juste histoire de faire la fine bouche. Syngué sabour a de grandes chance de vous séduire par son réalisme, sa justesse et l'originalité du point de vue. Et même si on se doute qu'il y a des femmes, entières et vivantes derrière les voiles, cette piqure de rappel est salvatrice.
La chronique sur le blog…
Lien : http://livrepoche.fr/syngue-..